Lieux de savoir

Vient de paraître : Lieux de savoir, Vol. 1. Espaces et communautés, sous la direction de Christian Jacob, Paris, Editions Albin Michel, 2007, 1282 pages, ISBN 978-2-226-17904-3, 75 ¤.

Oeuvre collective et internationale réunissant une soixantaine d'auteurs, ce premier volume des "Lieux de savoir", élaboré notamment dans le cadre du GDRI "Les Mondes lettrés", veut poser les jalons d'une anthropologie historique des pratiques et des traditions de savoir, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.

Au-delà des grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre sciences et humanités, au-delà des découpages disciplinaires, ce "livre-laboratoire" cherche à éclairer des dynamiques, des configurations, des dispositifs situés dans le temps et dans l'espace, sous la forme d'études de cas articulées dans un plan thématique et encadrées par des textes réflexifs.

Ce premier volume est consacré à deux questions fondamentales: comment les savoirs en viennent-ils à faire lieu et à faire corps ? De la Mésopotamie ancienne à l'exploration robotisée de Mars, il explore les dynamiques de formation et de fonctionnement des communautés savantes, comme les divers scénarios permettant aux projets de savoir de s'ancrer dans des lieux, de circuler dans des réseaux, de configurer des géographies.
Date
  • le dimanche 28 octobre 2007
Contact
  • Christian Jacob (cjacob@ehess.fr)
    Centre Louis Gernet, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Haut de page