Société civile : recherches sur la genèse et l’actualité d’un concept

Centre de la Vieille Charité, EHESS  -  2 rue de la Charité  -  13002 Marseille
Séminaire organisé dans le cadre d’une direction de programme du Collège International de Philosophie (années 2007-2013). Directeur de programme : Bruno Bernardi

Séance d’ouverture : Marseille, EHESS, Centre de la Vieille Charité, Salle A, 2e étage, porte 208 le mercredi 17 octobre 2007 17-19 h

Motifs, méthode et hypothèses de la recherche

Organisé dans le cadre d’une direction de programme du Collège International de Philosophie (années 2007-2013), le séminaire se tiendra parallèlement à Paris et à Marseille, où il est accueilli par le SHADYC (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Les séances prévues pour l’année universitaire 2007 - 2008 auront lieu :
  • À Marseille, les mercredi 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2007, 16 janvier et 27 février 2008, de 17 h à 19 h.
  • À Paris (1, rue Descartes), les mardi 19 février, 11 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin 2008, de 18 h à 20 h.

Présentation

L’émergence de la problématique de la société civile est un fait majeur des dernières décennies. Cependant, le concept de société civile a une longue histoire, indissociable de celle de la modernité politique. Une double question doit donc être posée :

Comment sa résurgence contemporaine s’inscrit-elle dans l’histoire sur le long terme du concept, à travers quelles continuités, quelles transformations ? Quelle nouvelle approche de cette histoire est-elle rendue nécessaire et possible par cette nouvelle configuration ?

Parce que le renouveau de la philosophie politique s’est en large part constitué en rupture avec l’histoire de la philosophie, parce que celle-ci s’est souvent arrêtée à des certitudes tenues pour acquises, ces deux questions doivent être soulevées à nouveaux frais. La recherche projetée a pour objet de les aborder sous le regard l’une de l’autre.

Cette tâche d’histoire conceptuelle concerne au premier chef la philosophie politique mais ne peut s’y enfermer. La formation du concept de société civile (la societas est d’abord une notion de droit privé) et son usage contemporain (il brouille les frontières entre droit privé et droit public) l’inscrivent dans la discursivité juridique. Le XVIIIe siècle anglo-écossais l’a associé à la naissance l’économie ; aujourd’hui, société civile et marché sont dans un rapport dynamique et problématique. La sociologie s’est constituée, au XIXe, en héritant de la problématique classique de la société civile ; en retour, elle contribue à son renouveau. Penser la société civile demande de travailler sur ces frontières.

Cette recherche devra donc relever une double gageure : articuler une problématique contemporaine et une démarche d’histoire conceptuelle sur le long terme ; travailler au croisement de la philosophie politique, du droit, de l’économie, et de la sociologie.

Date
  • le mercredi 17 octobre 2007  de 17h  à 19h
Contact

Haut de page