Les métamorphoses de la représentation. Les économistes et le politique en Argentine (1975-2001)

EHESS - Salle 214  -  54 Bd Raspail  -  75006 Paris
Mariana Heredia soutiendra sa thèse le lundi 02 juillet 2007 à l'Ecle des hautes études en sciences sociales, en salle 214, à 14h.

Titre de sa thèse: Les métamorphoses de la représentation. Les économistes et le politique en Argentine (1975-2001)

Directrice de thèse : Monique de Saint Martin

Jury

  • LUC BOLTANSKI, Directeur d’études à l’EHESS
  • MICHEL CALLON, Professeur de sociologie à l'Ecole des Mines de Paris
  • OLIVIER DABENE, Professeur des Universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
  • FEDERICO NEIBURG, Professeur au Programme de Post-Graduation en Anthropologie Sociale, Université Fédérale de Rio de Janeiro
  • ANDRE ORLEAN, Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS

Résumé de la thèse

Prenant appui sur un ensemble d’entretiens auprès des économistes, plusieurs observations de terrain ainsi qu’un large corpus d’articles de presse et d’archives, cette thèse étudie la relation entre l’action des économistes et l’adoption des réformes « économiques » en Argentine entre 1975 et 2001. L’enquête, organisée en trois parties, commence par la caractérisation de ces nouvelles élites et du travail de représentation qu’elles ont réalisé. Elle se poursuit par l’analyse des interventions des économistes dans l’espace public et la prise de décisions, en considérant les politiques anti-inflationnistes comme des expériences grandeur nature. Enfin, elle s’interroge sur le passage d’un régime sociopolitique de représentation centré sur l’Etat-nation à un régime technopolitique impliquant une séparation plus nette entre les discours, les représentants et les dispositifs d’intégration et de régulation sociale associés à la cité (nationale) et au marché (mondialisé). Au croisement de la sociologie politique et de la sociologie des sciences et des techniques, cette thèse propose une réflexion sur « le » politique dans des sociétés ayant connu de profondes réformes libérales.

Mots-clés

Argentine, économistes, représentation, politique, expertise, science, echnique, politique économique, fin du XXe siècle, néolibéralisme, inflation, monnaie, confiance, mondialisation, marchés émergents, critique.

Date
  • le lundi 2 juillet 2007  de 14h  à 17h
Contact

Haut de page