Politiques du care / Politics of Care

Conservatoire National des Arts et Métiers, Amphithéâtre C. Abbé Grégoire  -  292 avenue Saint-Martin  -  75003 - Paris.

Colloque international Politiques du Care / Politics of Care, 21-22 juin 2007 au Conservatoire National des Arts et Métiers, Amphithéâtre C. Abbé Grégoire, 292 avenue Saint-Martin, 75003, Paris (Métro Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol)

Organisé par Patricia Paperman, Institut Marcel Mauss-EHESS et Paris VIII, Pascale Molinier, CNAM-LPTA et Sandra Laugier, Université de Picardie-CURAPP, dans le cadre du programme Éthique et politique du care de l’A.C.I. T.T.T. (Ministère de la recherche)

Le mot care, très courant en anglais, est à la fois un verbe qui signifie « s’occuper de », « faire attention », « prendre soin », « se soucier de » et un substantif qui pourrait selon les contextes être rendu en français par soins, attention, sollicitude, concernement. Il est plus souvent compris comme une vertu ou une disposition, ce qui permet un déplacement des questions morales, mais risque de laisser de côté sa portée politique.
Selon Joan Tronto, le care est un concept ou mieux un idéal politique qui décrit ou dessine les qualités des citoyens pour une société démocratique. Il devient un outil pour une analyse politique critique quand nous utilisons ce concept pour révéler des rapports de pouvoir.
Nous voudrions poursuivre la réflexion sur l’éthique du care, engagée dans un certain nombre de travaux récents, par une exploration des différentes dimensions des politiques du care. Il s’agit de mettre en évidence la force critique de la perspective du care : sur les politiques sociales, les pratiques ordinaires, les traitements de la famille dans les politiques publiques, et la théorie politique.
Comment peut-on parler du care dans l’espace public ? Quelles en sont les représentations possibles, les expressions privées et publiques ? Qui peut en parler et comment, sous quelles formes, avec quel ton, et avec quels effets?
Ce sont les questions autour desquelles nous souhaitons réunir des réflexions issues de traditions et disciplines diverses, et tirer un bilan des expériences visant soit à publiciser le care, soit à le faire entrer en discussion avec les modes de pensées dominants.

Entrée gratuite. Inscription (et attestation de présence si besoin) sur place.

Les traductions des conférences en anglais seront disponibles sous forme papier pour les participants. Les discussions se dérouleront en français.

Date
  • du jeudi 21 juin 2007 à 09h30 au  vendredi 22 juin 2007 à 17h30
Contacts
Url de référence

Haut de page