Expolitiques. Deux expositions en débat

Amphithéâtre  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris
Deux expositions de grand format ont, au cours des deux dernières années, proposé une nouvelle approche de la chose publique : Utopia Station, conçue par Molly Nesbit,Hans Ulrich Obrist et Rikrit Tiravanija, dont la première « station » s'est constituée à la Biennale de Venise en 2003, La chose publique – Atmosphères de la démocratie, conçue par Bruno Latour et Peter Weibel pour le ZKM de Karlsruhe, la même année. Leur ampleur, le nombre de participants impliqués et la continuité de cette implication collective, leur ambition en font de « grandes machines » d'un genre inédit. Le propos des organisateurs dans les deux cas était de renouveler l'économie de l'exposition elle-même –concevoir un dispositif plutôt qu'un espace, une structure actualisable au gré des circonstances (Utopia Station), ou au contraire renouer avec la logique du spectacle pour éprouver la résistance de la notion de « représentation » (La chose publique). Il est remarquable qu'aucune de ces deux expositions n'ait été accueillie en France : il semble toujours difficile d'admettre, dans ce pays de vieille culture politique, que l'exposition puisse constituer un espace légitime de réflexion collective autour d'enjeux aussi considérables que « l'utopie » ou « la représentation ». Ou qu'un philosophe puisse risquer sa réflexion dans une expérience d'agencement collectif des objets, des espaces, des parcours et des événements qu'est une exposition, autrement que sur un mode illustratif. Ou que des artistes, nourris des expérimentations menées dans les années 70, puissent chercher à rénover les formes de la critique institutionnelle et de la créativité politique.
Aujourd'hui, deux ans après la clôture de Making things public et tandis qu' Utopia Station poursuit ses pérégrinations à travers le monde, où en sommes-nous ?
À l'heure du franchising des musées d'art contemporain et de la multiplication des biennales au gré des nouvelles concentrations capitalistes, de grandes expositions expérimentales et critiques au sein des institutions sont-elles encore imaginables ? sont-elles même pertinentes ? Ou peut-on penser que l'atonie des débat politiques, la délimitation de plus en plus incertaine de l'espace public et la démonétisation de la parole des experts rendent plus urgente encore l'exposition comme expérience des idées ? La discussion est ouverte.

Programme de la journée

10h00 – 12h30 : Utopia Station (Biennale de Venise 2003, Francfort, Poughkeepsie, Munich, Porto Alegre, à suivre) conçue par Molly Nesbit,Hans Ulrich Obrist et Rirkrit Tiravanija, Présentée par Molly Nesbit et Hans Ulrich Obrist

12h45 – 14h15 Pause. Déjeuner.

14h30 – 17h00 : L chose publique-atmosphères de la démocratie (ZKM, Karlsruhe, 20.03 – 03.10.2005)
conçue par Bruno Latour et Peter Weibel, Présentée par Bruno Latour

Discutants`

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Eric Alliez, Claire Fontaine, Yona Friedman, Nasrine Seradji, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière, Yan Thomas, Liam Gillick, Corinne Diserens, Anton Vidokle, Claire Bishop, Bernard Blistène, Jean-Luc Moulène …


Date
  • le samedi 17 mars 2007  de 10h  à 17h
Contact

Haut de page