Journée d'étude préparatoire pour l'ouvrage collectif «L'esclavage en noir et blanc», coordonné par Roger Botte (Centre d'études africaines) et Alessandro Stella (Centre de recherches historiques)
Le 19 janvier 2007, de 15 à 19 heures, en salle 7, 105 bd Raspail
En fichier joint, problématique étudiée, auteurs et titres provisoires des contributions à l'ouvrage collectif.
A la journée d'étude du 19 janvier participeront seulement une partie des auteurs.
De l'Europe du Sud au monde ottoman et barbaresque, cohabitèrent des esclaves de différentes couleurs, origines, religions. Loin d'être une institution anecdotique, cet esclavage concerna, sur la longue durée, des millions de personnes. Or, l'attention des historiens et des anthropologues, focalisée sur la servitude atlantique, n'a pas été à la mesure de l'ampleur du phénomène méditerranéen et transsaharien. On s'intéressera à l'analyse comparative des formes diverses d'assujettissement, à la multiplicité des conditions, au traitement des esclaves, à leur utilisation, aux possibilités de sortie de la sujetion, selon la couleur, la religion et le sexe aux différentes époques.
La table ronde s'inscrit dans une réflexion préalable à la publication d'un ouvrage. Il n'y aura donc pas d'exposés définitifs mais, à partir de quelques textes introductifs, un débat avec les participants sur la pertinence de la problématiqu