Histoire et prospective du paradigme de la complexité

EHESS, salle 6  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris
La complexité est un concept très complexe, ce qui n'est pas tout à fait surprenant. Nous en avons une idée très vague comme d'une caractéristique linéaire appartenant aux structures de même qu'aux processus, par laquelle nous émettons des jugements de « plus » ou de « moins ». Je suis tout à fait sûr d'être plus complexe qu'une amibe, sûr que l'ADN est plus complexe que le gaz carbonique, sûr que les nuages sont plus complexes que l'air stationnaire, et ainsi de suite…
Partout, les visions unidimensionnelles se révèlent mutilantes et, partout les visions mutilantes commencent à révéler leurs effets manipulateur. Il n'est pas possible – il sera probablement impossible – de mesurer exactement la complexité, car si nous estimons sa valeur en termes de plus ou moins, elle représente pas moins une réalité aux dimensions multiples qu'on ne peut réduire à une mesure linéaire. En fait, nous devons faire très attention aux mesures linéaires appliquées à un système multidimensionnel.
Nous poursuivrons l'analyse de cette problématique, toujours à travers le prisme du paradigme de la complexité. La confrontation transdisciplinaire peut alors, dans ce contexte situé, servir de creuset à l'émergence de nouvelles lectures épistémologiques, où le
Date
  • du mercredi 18 octobre 2006 à 17h au  mercredi 20 juin 2007 à 19h
Contact
  • Alfredo PENA-VEGA (penavega@ehess.fr)
    CETSAH - 22 rue d'Athènes - 75009 Paris
    Tél. 01 40 82 75 27

Haut de page