Rencontre avec Cerith Wyn Evans

EHESS, Salle Lombard - RdC.  -  96 bd Raspail  -  75006 Paris
«Something you should know : Artistes et praticiens aujourd'hui», un séminaire conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist, Natasa Petresin dans le cadre du CESTA/EHESS.

Rencontre avec Cerith Wyn Evans

Né en 1958 à Llanelli, (Pays de Galles) diplômé du Royal College of Art, Cerith Wyn Evans débute sa carrière comme vidéaste et réalisateur. Assistant du réalisateur Derek Jarman, il collabore aussi avec le chorégraphe britannique Michael Clark et Leigh Bowery.
Dans les années 90, il réalise des sculptures et des installations. Son œuvre repose surle cryptage et la codification, explorant les thèmes de l'identité et de l'ambiguïté de l'apparence à travers de nombreux médiums (néons, textes inflammables, films, photographies, miroirs). Son installation chez Deitch Projects, par exemple consistait dans la mise à feu de la phrase I take my desires for reality because I believe in the reality of my desires écrite aux murs en feux d'artifice. Rassemblée pour la première fois à Paris, une série de lustres
s'illuminant en alternance, traduit en morse des choix très personnels de textes littéraires. Le langage codé fonctionne comme un virus qui pénètre la perception pour en interroger les attentes. Il acquière une dimension plastique créant un espace de poésie inattendu.
Cerith Wyn Evans a réalisé de nombreuses expositions personnelles, notamment à la Tate Britain de Londres en 2000, au Berkeley Art Museum en 2003, et au Kunsthaus de Graz en 2005.
…in which something happens all over again for the very first time est sa première retrospective en France, au musée d'art moderne de la Ville de Paris, dont le vernissage a lieu le 8 Juin.
Date
  • le mercredi 21 juin 2006 à 19h

Haut de page