L'expérience musicale sous le regard des sciences sociales, actes des Journées d'études des 13 et 14 octobre 2005, Marseille, SHADYC, Vieille-Charité, mars 2006

Actes publiés sous la direction de K. Hammou, A. Pecqueux, O. Roueff & J.-C. Sevin

Les journées qui se sont tenues à Marseille l'automne dernier ont témoigné de la vitalité des recherches sociologiques sur la musique, ainsi que de l'intérêt qu'il pouvait y avoir à formuler le questionnement à ce propos à partir de la catégorie d'expérience …
Les réponses nombreuses et de qualité que nous avons reçues à l'appel à communication montrent combien il existe peu d'occasions de ce genre pour les chercheurs en sciences humaines qui travaillent sur la musique. Pour autant, nous avons clairement situé l'enjeu de ces journées prioritairement sur un certain type de regard porté sur la musique, plus que sur la musique elle-même ou pour elle-même. Il ne s'agit pas de regrouper « des chercheurs travaillant sur la musique » et d'augmenter ainsi la virtuelle somme du savoir sociologique sur la musique ; mais de regrouper « des chercheurs adoptant un certain regard sur la musique » et d'opérer ainsi un pas de côté par rapport à une somme des savoirs pour faire travailler une catégorie descriptive. Ce regard prend donc pour point de départ la catégorie descriptive d'expérience.

Table des matières

  • A. Pecqueux, «Introduction : la notion d'expérience musicale»

Axe 1 : Expérience musicale et pratique musicienne

  • M. Jouvenet, «Expériences musicales et expériences professionnelles dans les musiques actuelles (rap et électroniques)»
  • F. Hein, «Faire l'ethnographie de l'expérience rock, pour ne pas aller plus vite que la musique !»

Axe 2 : Expérience musicale et situations d'écoute

Expérimentations d'écoute
  • A.-S. Haeringer, «Incorporer le sens de l'oeuvre. Le cas du 'Labo' de la maison du conte»
  • J. Dalbavie, «Pour une ethno-sociologie de la construction des attachements. Le cas de Brassens à Sète»
  • M. Dupont,«Prendre au sérieux l'objet aimé. Retour sur 29 expériences d'écoute avec des amateurs de musique classique»
Situations vives
  • W. Lizé, «Les conversations entre amateurs comme mode d'accès à l'expérience musicale"
  • J. Bonnerave, "Les performances de Jazz : du territoire à l'écologie»
  • O. Roueff, «Conclusion : jeux d'échelles et dispositifs d'épreuve»
Date
  • du jeudi 30 mars 2006 au  samedi 15 avril 2006
Contact
  • Anthony Pecqueux (anthonypecqueux@yahoo.fr)
    SHADYC - EHESS-CNRS - Centre de la Vieille Charité
    2 rue de la Charité
    13002 Marseille

Haut de page