Conférences de Monsieur Daniele Bianconi

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico : Histoire culturelle du monde byzantin, néo-héllénique et sud-est européen

EHESS Salle 3  -  105 boulevard Raspail  -  75006 PARIS

« Livres et pratiques intellectuelles à Byzance à l'époque tardive ».

À l'époque tardive, Byzance se caractérise par une accélération de la lecture, de l'étude et de la copie des textes anciens, ce qui a souvent amené les chercheurs à parler de renaissance byzantine. Cependant, la culture classique a toujours été constante dans la civilisation byzantine ; ainsi, nous essayerons d'étudier plutôt les raisons de cette accélération et s'interroger sur le rôle que la littérature ancienne a tenu dans la culture byzantine tardive.
Pendant ces séminaires, seront étudiées des pratiques intellectuelles transmises à travers les livres.
a) Caractéristiques d'une époque. Une renaissance ? Après une introduction historique et littéraire sur l'époque des Paléologues, nous essayerons de définir le sens et les limites de la notion de « renaissance » que l'on a souvent attribuée à cette époque.
b) Écriture des savants et écriture calligraphique. Sur la base des plus récentes recherches paléographiques, nous donnerons un aperçu général des activités qui se rapportent à l'écriture à l'époque des Paléologues en mettant l'accent sur les interrelations existant entre les typologies du livre, du texte et de l'écriture.
c) Lire, copier, étudier les auteurs anciens. Nous étudierons les modalités de la transcription savante (individuelle et collective), la tradition de certains textes classiques ainsi que les problèmes de restauration par des savants des textes anciens.
d) Hésycasme et livres. Nous soulignerons la présence des auteurs anciens, chrétiens et classiques dans les écrits de la polémique hésycaste.

Date
  • le lundi 6 mars 2006  de 11h  à 13h
  • le lundi 13 mars 2006  de 11h  à 13h
  • le lundi 20 mars 2006  de 11h  à 13h
  • le lundi 27 mars 2006  de 11h  à 13h
Contact
  • VATIN (byzance@ehess.fr)
    Etudes Byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes
    bureau 721
    54 boulevard Raspail 75006 PARIS
    01 49 54 23 35

Haut de page