Pouvoirs de la Publicité, approches pluridisciplinaires

Amphithéâttre de EHESS  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris

Formation doctorale Histoire et Civilisations

Pouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires

Un cycle de cinq rencontres, de janvier à mai 2006

L'objectif principal de ce cycle est de permettre aux étudiants de rencontrer des chercheurs européens (historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens) dont les travaux sur la publicité comptent aujourd'hui parmi les plus approfondis mais demeurent mal connus en France.

2e rencontre, samedi 18 février 2006 de 10h à 13h, amphithéâtre de l'EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris, 6e.

Border advertising : communication mutante et visée analytique

avec Giulia Ceriani (Baba, Milan – Université de Sienne).

Giulia Ceriani enseigne à l'Université de Sienne et dirige une société de conseil.

Elle a publié, notamment, Marketing moving, l'approche sémiotique : Du concept de produit à l'image coordonnée, analyser le mix, gérer ses effets de sens, L'Harmattan, 2003. Cette présentation portera sur comment aborder les problèmes posés à la recherche par l'univers de la communication et en l'espèce par la publicité dans la conjoncture contemporaine: de l'évolution rapide des marchés à la complexification des langages, jusqu'à la nécessité de faire face à des publics désormais savants, mais en même temps emportés par une impasse économique internationalement répandue. Ces questions seront abordées par le point de vue sémiotique qui est le nôtre et qui intègre à une analyse rigoureuse aussi bien la cure ethnographique que la lecture des tendances, ainsi qu'une visée orientée par les réponses pragmatiques que les études de marché exigent. Le tout, études de cas à l'appui.

Prochaine rencontre, le 18 mars

Pour toute information complémentaire :

lodel.ehess.fr/gspmdoctorants (rubrique atelier)

Pouvoirs de la publicité est organisé et animé par Maxime Drouet, doctorant en sociologie (GSPM-EHESS), Morad Montazami, doctorant en sciences du langage et théorie de l'art (CEHTA-EHESS), Pascale Nectoux, doctorante en histoire de l'art (CEHTA-EHESS).

Ce séminaire est réalisé avec le concours du groupe ESA 3

Date
  • le samedi 18 février 2006  de 10h  à 13h
Contact

Haut de page