Centenaire Si Mohand-ou-Mhand ou la Poésie d'expression kabyle d'hier à aujourd'hui

Institut Maghreb-Europe, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Paris 8  -  4, rue de la Croix Faron  -  93200 Saint-Denis la Plaine
Si Mohand-ou-Mhand (1849-1905), poète célèbre de la tradition orale kabyle, décédé il y a un siècle, a fait l'objet de plusieurs recueils et d'études spécialisées (voir bibliographie). Son œuvre est relativement bien connue. Le poète est entré dans la légende de son vivant même et ce sera le lieu, dans ce colloque, de faire quelques recommandations pour l'établissement de sa biographie, en tenant compte des récents acquis de l'anthropologie historique, de l'ethnohistoire, et de l'histoire sociale.
« Revisiter » Si Mohand-ou-Mhand ce serait à la fois discuter chaque point de vue des auteurs qui se sont intéressés à l'homme et à l'œuvre et replacer le distingué poète kabyle dans les acquis du savoir en matière des sciences sociales, sur un double plan : méthodologique et épistémologique.

Les différentes contributions retenues trouveront leur place parmi les cinq axes suivants :
1. Poésie de tradition orale en général,
2. Si Mohand : sa vie et son œuvre,
3. L'Algérie du XIXe siècle : champ littéraire et artistique et contexte socio-historique,
4. Un siècle de poésie ou la poésie d'expression kabyle, de Si Mohand à nos jours,
• La question de l'oralité hier et aujourd'hui,
• Les poètes représentatifs de Si Mohand à nos jours (portraits, études comparatives, etc.),
• La poésie d'expression kabyle à l'ère Gutenberg et à l'ère de la société de l'information et de la communication.
5. Autour de l'œuvre de Mohand U Yehya (1950-2004), qui occupe incontestablement une place privilégiée et singulière dans la production littéraire berbère d'expression kabyle de ces trente dernières années.
Du théâtre et de la poésie modernes aux dialogues des anciens en passant par les fabliaux du Moyen-Âge, les adaptations de Muhend u Yehya occupent un large spectre littéraire. Diffusée pour une bonne part sous forme audio, mais toujours préalablement écrite, son œuvre a connu un succès populaire certain. Malheureusement et sauf preuve du contraire, elle n'a pas fait l'objet de travaux académiques.


Date
  • du mercredi 4 janvier 2006 à 09h45 au  jeudi 5 janvier 2006 à 16h30
Contact

Haut de page