Éditorial de la Lettre de l'École n°2, décembre 2005

Les dernières semaines de l'année 2005 sont scandées par la succession des échanges et des réunions que requiert la mise au point de notre proposition quadriennale.

Deux dates d'importance particulière marquent ce processus. La première, qui est déjà derrière nous mais dont il nous faut maintenant tirer toutes les conséquences pratiques, est la "grande visite" des représentants des différentes directions du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique, qui a eu lieu le 23 novembre dernier. Ceux-ci nous ont communiqué les résultats de la première évaluation de notre dossier dans tous ses aspects (recherche, formation, TICE, politique documentaire, relations internationales, accueil des étudiants, pilotage de l'établissement, etc). Des informations ont été données également sur les calendriers : le Ministère met tout en œuvre pour que le processus aboutisse au printemps prochain (avec une signature espérée en juin), ce qui nous permettra d'aborder la prochaine rentrée avec une idée claire de notre nouveau budget.

La discussion générale a bien mis en valeur les points forts de l'École, mais des questions précises nous ont été posées, auxquelles nous nous employons en ce moment à répondre. Je retiendrai ici un seul point : c'est l'encouragement qui nous a été donné de poursuivre une politique active de soutien à des "opérations transversales", contribuant à structurer, au sein de l'École, des échanges et des questionnements partagés, et favorisant le renouvellement de nos thématiques de recherche. La formule des PRI – programmes de recherche inter-centres – que l'Ecole pratique depuis longtemps et qui connaît en ce moment un développement très significatif, est une manière efficace de contrer les effets de cloisonnement que produit inévitablement l'architecture des centres. C'est un outil précieux de mise en œuvre de l'exercice de l'interdisciplinarité qui est notre marque propre. Nos PRI, créés par le Conseil Scientifique, en associant couramment des chercheurs extérieurs à l'École, mais proches de nous ou désireux de se rapprocher de nous, contribuent également à l'ouverture et au rayonnement de l'École. Plusieurs des initiatives portées actuellement par des PRI ont été retenues comme propres à justifier des demandes de financement auprès du Ministère, sous la forme de PPF (Plans pluri-formations). Nous sommes en train de mettre au point plusieurs propositions dans ce sens: sur les questions touchant aux circulations transnationales et transfrontières, sur les images, sur la santé et les politiques sociales, les études britanniques, l'Amérique du Nord par exemple.

La même suggestion nous a été faite d'un PPF (il nous faut tous apprendre à jongler avec ces sigles!) pour soutenir notre projet concernant la prise en compte du handicap à l'École, en joignant – sur ce terrain insuffisamment pris en charge, en général, par les institutions universitaires françaises – les différents aspects concrets de l'ouverture de l'établissement aux personnes handicapées et la recherche en sciences sociales sur le handicap. Cette perspective – qui suscite un vif intérêt de la part de notre tutelle – est développée dans le rapport de la Mission Handicap, dont Marie Coutant est en charge : vous trouverez ce rapport, qui a été approuvé par le Conseil scientifique, en ligne sur le site de l'École : http://actualites.ehess.fr/nouvelle1214.html.

Une seconde date importante du processus de contractualisation est celle du 19 décembre prochain, date de la signature de notre « partenariat rénové » avec le CNRS. Ce partenariat s'inscrit, de la façon la plus visible, dans la création de plusieurs grands "Laboratoires communs", fédérant plusieurs centres de l'École. Ces créations reconfigurent de façon importante le paysage des sciences sociales, bien au delà de notre établissement. Par ailleurs, le partenariat concerne, avec la mise en œuvre du « guichet de gestion unique » pour toutes les UMR, un très grand nombre d'entre nous. Plus fondamentalement, il inaugure une nouvelle manière, plus égale et plus interactive, de traiter avec notre principal partenaire. Nous accueillerons Bernard Larrouturou le 19 décembre à l'École pour signer ce contrat de partenariat, avant de nous rendre ensemble au Ministère pour tirer le bilan de l'expérience de négociation dans laquelle les deux établissements se sont engagés depuis plusieurs mois.

J'ajoute à ces deux informations principales un rappel, en forme d'appel à contributions: le forum de discussion sur la proposition de création d'un Comité de veille éthique et déontologique (CODEV) avancée par nos collègues C. Herzlich, C. Klapisch et J. Heffer, attend vos commentaires, remarques et propositions: Vous trouverez, à l'adresse de ce forum , le texte de leur rapport ainsi que les comptes-rendus des séminaires qui l'ont préparé. La période des vacances qui s'annonce sera propice, je l'espère, à l'éclosion des prises de position qui enrichiront et prolongeront, à l'échelle de l'École entière, le débat important engagé lors de la dernière assemblée des enseignants.

Permettez-moi enfin, puisque cette Lettre est la dernière de l'année 2005, de vous souhaiter, avec un peu d'avance, une heureuse et paisible fin d'année.

NB : l'URL du forum « éthique et déontologie à l'EHESS » est : http://www.ehess.fr/debats. Pour des raisons de sécurité, une identification est nécessaire. Pour obtenir le mot de passe, veuillez vous adresser à webmestre@ehess.fr.



Date
  • le mercredi 7 décembre 2005

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