Quand les femmes prennent la parole : démocratisation institutionnelle et professionnalisation des ministères au sein de l'église évangélique de Polynésie française

EHESS, salle 524  -  54 boulevard Raspail  -  75006 PARIS
Thèse soutenue par Gwendoline Malogne-Fer, mention très honorable avec félicitations

Préparée sous la direction de Danièle Hervieu-Léger

Président du jury : M. Jean-Paul Willaime, Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Jury : Mme Brigitte Derlon, maître de conférences à l'EHESS
Mme Catherine Marry, directrice de recherche au CNRS
M. Jean-François Zorn, professeur à l'Institut protestant de théologie de Montpellier

Spécialité : Sociologie

L'institutionnalisation des activités des femmes initiée par les épouses de pasteurs depuis les années 1980 sous l'impulsion du mouvement œcuménique et l'accession des femmes au ministère pastoral en 1995 illustrent deux dynamiques –parfois concurrentes - de participation accrue des femmes au sein de l'église évangélique de Polynésie française.
Avant que les femmes aient pu devenir diacres ou pasteures, l'église a été un lieu de sociabilité particulièrement apprécié des femmes en organisant à côté d'activités « mixtes » comme les cultes, des espaces réservés aux femmes autour de tâches traditionnellement considérées comme féminines (ateliers couture, visite des malades et instruction des enfants).
L'accès des femmes au pastorat s'accompagne d'une priorité accordée à la formation des pasteurs et d'une modification des critères d'entrée à l'école pastorale. Les trajectoires des élèves pasteurs sont différentes selon le sexe : les jeunes filles entrent à l'école pastorale célibataires et bachelières alors que les hommes sont mariés, non-bacheliers mais envoyés par leur paroisse d'origine. La féminisation du corps pastoral - associée au maintien de l'obligation du mariage - annonce une redéfinition des formes d'autorité au sein du « couple pastoral » et de la place du conjoint en paroisse.
La féminisation des corps pastoral et diaconal s'accompagne d'une transformation des modes d'exercice et de légitimation des ministères ecclésiastiques qui entre en tension avec l'orientation théologique officielle de l'église. Alors que la professionnalisation du pastorat privilégie la formation pastorale au détriment de l'ancrage territorial des appartenances religieuses, les récents travaux de la commission d'animation théologique prônent au contraire le retour à la terre (te fenua) et à la langue tahitienne (reo mâ'ohi) comme unique chemin d'accès à l'authenticité protestante polynésienne.
Date
  • le mercredi 29 juin 2005
Contact
Url de référence

Haut de page