Les systèmes d’information géographique (SIG) et leurs applications aux sciences humaines et sociales

Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de Espana  -  7E, boulevard Jourdan  -  75014 Paris
Le développement de l'application des techniques des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) aux sciences humaines et sociales nous a conduit à penser qu'il est temps de faire le point sur les recherches actuellement menées en architecture, en géographie et en histoire. 

Le premier chapitre de cette journée sera consacré à la présentation du cadre théorique des méthodes HBDS et des géodatabases ArcGIS, et de leur utilisation dans la réalisation/utilisation du système d'information géographique. Un chapitre exposera l'élaboration d'une géodatabase ArcGIS axée sur l’étude de la diffusion de l’art islamique du XIIe siècle autour la Méditerranée, et plus précisément des muqarnas. Les chapitres suivants exploreront la modélisation spatiale dans des domaines aussi différents que la préhistoire, l’architecture gothique, l’espace parisien des XVIIIe et XIXe siècles, les paysages du nord-est de la Syrie, l’histoire foncière et sociale au Brésil. Un dernier chapitre envisagera les projets en cours à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris.  

En conclusion, cette Journée internationale d'étude s'efforcera de s'ouvrir sur le futur en envisageant l'utilisation des SIG dans des études de la Juiverie de Grenade.
Date
  • le jeudi 12 juin 2014  de 10h  à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page