Blundo Giorgio, anthropologue, maître de conférences à l’EHESS, donnera une conférence dans le cadre du cycle "À l'école des sciences sociales".
Quel est le devenir de la fonction publique en Afrique, soumise aux politiques internationales d’ajustement économique puis de « bonne gouvernance » ? Si cette succession de réformes a contribué au déclin de la position sociale des fonctionnaires, au discrédit de la fonction publique et à la concentration de l’aide vers le secteur non-étatique, elle n’a guère amélioré la qualité des services publics en Afrique. L’échec de ces injonctions à l’échelle globale tient à la méconnaissance du fonctionnement quotidien de l’État en Afrique. Seule une connaissance fine et approfondie du quotidien des fonctionnaires africains, de leurs cultures et pratiques professionnelles, de leurs modes de gouvernance “concrets” peut contribuer à des réformes efficaces car mieux adaptées aux réalités institutionnelles locales.
Conférence suivante
Au banc des accusés, le rap en procès > Samedi 4 juin 2011 à 15h, par Anthony Pecqueux, sociologue, chargé de conférences, Centre Norbert Elias, et Karim Hammou, sociologue, Centre Norbert Elias
Avec la participation du rappeur HK, ex-MAP (Ministère des Affaires Populaires), groupe de rap de Roubaix (HK tourne actuellement avec le groupe Les Saltimbanks).
En partenariat avec les Éditions EHESS dans le cadre de l'ouvrage Écologie sociale de l'oreille, 2009, dir. A.Pecqueux & O.Roueff, avec une contribution de K. Hammou.
Site de l'Idep : http://www.idep-fr.org/