Subjectivités, pouvoir, image

L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

INHA, Salle Perrot  -  2 rue Vivienne  -  75002 Paris
Un partenariat INHA, programme « Art et mondialisation »  et ACEGAMI/CEHTA-EHESS

Cette journée d’études entend repenser la manière dont l’art est traversé par des rapports de pouvoir, lesquels investissent particulièrement les différences sexuelles et culturelles. Elle a pour ambition de dessiner une pratique critique de l’histoire de l’art qui prendrait pour point de départ la singularité que manifestent, sur ces questions sensibles, les œuvres et les images. Ainsi, au lieu de construire une histoire de l’art parallèle fondée sur une héroïsation des exclus, il s’agit d’interroger la production de sens et d’idéologie inhérente au champ artistique et de chercher des formes de résistance dans l’art.
Les questions proprement esthétiques y sont abordées à travers le prisme de l’histoire et du discours afin de mettre au jour un travail à l’œuvre dans l’image. Cette archéologie des forces qui travaillent l’art n’a de sens que si l’on considère que l’image condense et transforme les discours qu’elle soutient, leur opposant toujours sa plasticité. Dans cette perspective, la notion d’interprétation est centrale, permettant de mener l’histoire de l’art au-delà des frontières étroites du positivisme ou/et du formalisme, par une attention portée au lien entre image, sens et idéologie.
Le premier volet intitulé « Colonisations de l’autre » envisage la relation de l’art occidental à son Autre colonisé, en soulignant la tension entre rapports de force explicites et tactiques souterraines. Dans le second, « Différences sexuelles à l’œuvre », sont analysés les processus de sexuation en jeu dans les théories esthétiques et les pratiques artistiques, et mis en lumière des espaces possibles  de déplacement des identités.

Programme

Samedi 17 octobre 2009


09h15 : Accueil des participants par Zahia Rahmani

09h30 : Introduction par Anne Creissels et Giovanna Zapperi

10h00-12h45 : Colonisations de l’autre . Présidence : Zahia Rahmani
  • Shalini Le Gall, L'impérialisme évangélique : William Holman Hunt au Moyen-Orient
  • Anne Lafont, La ligne de couleur de W.E.B. Dubois à Roger de Piles
11h15 – 11h30 Pause

  • Magali Le Mens, L’orientalisme détourné de Manet et l’imaginaire érotique exotique
  • Ana Cecilia Hornedo Marin, L’invocation à la Vierge de Guadalupe ou les paradoxes de la Révolution mexicaine
14h15-17h30 : Différences sexuelles à l’œuvre. Présidence : Giovanni Careri
  • Jean-Loup Korzilius, La ‘sexualisation’ de la couleur à l’époque contemporaine
  • Livio Boni, La différance du (mono)sexuel chez Winckelmann
15h45 – 16h Pause
  • Anne Creissels, La grâce du geste ou l’assignation à la féminité
  • Giovanna Zapperi, Une femme disparaît. Mémoire et subjectivité dans une perspective féministe
Direction scientifique:  Anne Creissels et Giovanna Zapperi, chercheures associées au Centre d’histoire et théories des arts (CEHTA) de l’EHESS, Paris. En collaboration avec Zahia Rahmani, responsable du programme « Art et mondialisation », INHA, Paris

Contact : programmation@inha.fr


Date
  • le samedi 17 octobre 2009  de 9h15  à 17h30
Contacts

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