La sémantique historique
Genèses et pratiques comparées (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie)
CEVIPOF - Salle Annick Percheron
-
98 rue de l'Université
- 75007 Paris
Loin de constituer un nouvel habillage rhétorique de la traditionnelle histoire des idées (trop souvent décontextualisée quant aux conditions d'émergence et aux supports concrets de la pensée – de la pensée politique en particulier), la «sémantique historique» se trouve aujourd'hui théorisée et pratiquée suivant diverses modalités en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France et en Italie.
Cette journée d'études se propose d'examiner, de manière croisée, les attendus théoriques et empiriques des différents courants de recherche ayant émergé dans la seconde moitié du XXe siècle en matière d'histoire des concepts (R. Koselleck), d'histoire du discours (J.G.A. Pocock ; Q. Skinner), d'histoire linguistique des usages conceptuels (J. Guilhaumou) ou encore d'histoire des idéopraxies (L. Jaume).
Son objectif principal est de procéder à un éclairage uniment historiographique et critique des principaux axiomes méthodologiques en présence, et ce afin de dégager les points sur lesquels ces différentes écoles convergent ou divergent fondamentalement (statut des concepts-sources, statut de l'observateur et de ses catégories d'analyse, statut du contexte, articulation entre histoire intellectuelle et histoire sociale, etc.). Au-delà du débat épistémologique, un certain nombre de cas empiriques seront examinés au cours des discussions.
La participation à cette journée d'études est ouverte à tous les étudiants intéressés par l'histoire de la pensée politique, l'histoire culturelle et l'histoire sociale soucieux de confronter leurs problématiques et méthodes de travail aux ressources et objectifs propres de la «sémantique historique».
Date
-
le
vendredi 14 octobre 2005
de 9h
à 19h30
Haut de page