La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, n° 25, octobre 2009

Editopar François Weil président de l'EHESS

René Lesieur

La rentrée a été endeuillée par la disparition de notre collègue René Lesieur. Il était une figure familière du 54, boulevard Raspail, où il travaillait depuis 1980 au sein du service de logistique, à la fois comme peintre, plombier, menuisier ou serrurier. Depuis plusieurs années, il s'était particulièrement intéressé aux questions, dont nous connaissons la complexité, de la sécurité du bâtiment du 54, boulevard Raspail. Nous sommes nombreux à avoir eu l'occasion d'apprécier ses compétences multiples, sa patience devant nos demandes toujours urgentes, son attachement à l'École. La présence de très nombreux membres de l’École à ses obsèques dit assez la place qu’il occupait dans notre institution. À Jeanne Lesieur, à leurs deux filles, j'adresse en notre nom à tous mes condoléances attristées et toute ma sympathie.

J’ai souhaité faire évoluer La Lettre vers un bulletin d’information à l’attention des membres de l’École plutôt que comme un support de communication externe. Cette Lettre traduit le début de cette évolution. Elle a vocation à devenir rapidement une véritable lettre électronique, en ligne sur le site de l’École tous les 1er du mois. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos réactions, critiques et suggestions.

À l’avenir, La Lettre rendra compte plus largement de la vie de l’École et de ses différents acteurs, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens, ou administratifs. Au calendrier des événements scientifiques du mois, chercheurs invités, colloques ou conférences seront ajoutées des informations sur les directions et les services qui, tous, assurent le bon fonctionnement de l’École. Un lien à la une du site renvoie désormais à une nouvelle rubrique où figureront, à terme, la liste des ouvrages publiés par les membres de l'École, tout à côté de la rubrique « L’EHESS dans les médias » destinée aux articles publiés dans la presse.

La Lettre accueillera également l’un ou l’une des chargés de mission qui ont accepté de rejoindre l’équipe qui m’entoure à la présidence, et qui pourront présenter l’état d’avancement des dossiers et des projets dont ils assurent le suivi : Jacques Chiffoleau, David Martimort et Alain Trannoy respectivement pour les pôles de Lyon, Toulouse et Marseille ; Isabelle Backouche et François Hartog respectivement pour le projet de Campus Condorcet et le retour au 54 ; Elisabeth Dutartre, Judith Lyon-Caen et Brigitte Mazon pour la définition d’une politique documentaire archivistique ; Vincent Duclert sur l’information scientifique ; Michael Werner pour l’institut d’études avancées de Paris ; Natalia Muchnik auprès d’André Grelon pour la vie étudiante ; Pierre Judet de la Combe pour les relations avec les membres CNRS (et autres organismes) des centres de l’École ; Liora Israël pour la place des femmes à l’École ; et Francis Zimmermann pour la question des post-doctorants.

Enfin, et pour quelques mois encore, vous trouverez dans la rubrique « déménagement » les dernières informations relatives à notre installation dans des locaux provisoires, prévue à l’été 2010.

Mardi 20 octobre ● Journée d’accueil des étudiants

Pour la première fois, l'École organisera une journée d'accueil à l’attention de l'ensemble de ses étudiants.

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Vie de l'École

Colloques et journées d’études

7 et 8 octobre ● Espace et territoires

9h-18h, Paris

Colloque organisé par le Laboratoire de démographie historique (LDH).

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12 et 13 octobre ● Autour de Jeanne Favret-Saada, sciences sociales et sorcellerie

9h-18h, Paris

Journées d’études organisées par le Centre d’anthropologie religieuse européenne, avec la participation du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux.

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Mercredi 14 octobre ● L’homme et l’animal

9h-17h15, Paris

Colloque organisé par la Société française de philosophie, en partenariat avec le CAPHÉS.

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16 et 17 octobre ● Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges

Asnières-sur-Oise

Colloque conçu dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre l’EHESS et la fondation Royaumont, organisé conjointement par celle-ci et le CRIA, le CEIFR, le LAHIC et le CESTA.

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Samedi 17 octobre ● Subjectivités, pouvoir, image : l’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

9h15-17h30, Paris

Journée d’études organisée par le Centre d’histoire et théorie des arts et le groupe de recherche ACEGAMI, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.

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Chercheurs invités

Tania Bacelar de Araujo, Université Fédérale de Pernambuco (Recife, Brésil), invitée par Afranio Garcia, au CRBC-LAIOS du 1er au 31 octobre 2009.

Rok Bogataj, Ljubljana (Slovénie), invité par Claudine Cohen, au CRAL du 3 octobre au 31 décembre 2009.

Volker Hess, Institut für Geschichte der Medizin, Charité-Université Humboldt (Berlin, Allemagne), invité par Jean-Paul Gaudillière et Jacqueline Carroy, au CERMES du 15 septembre au 15 octobre 2009.

Quelques mots sur...

SIFAC : un nouveau système d’information analytique et comptable par Thierry Bergeonneau secrétaire général de l'EHESS

À compter du 1er janvier 2010, l’EHESS va se doter d’un nouveau système d’information budgétaire et comptable – SIFAC (système d’information analytique et comptable) qui remplacera NABUCO. Ce changement n’est pas anodin : il est peu fréquent (la durée de vie d’une application de gestion financière est supérieure à dix ans), il concerne l’ensemble des utilisateurs de crédits de l’établissement (centres de recherche, formations, services centraux) et il s’agit d’un investissement lourd pour un établissement comme le nôtre (acquisition de la licence, formation des équipes, etc.). La réussite du projet SIFAC constitue donc un enjeu important pour 2010 qui nécessitera la mobilisation de tous.

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Association des étudiants

Le projet de création d’une nouvelle association des étudiants de l'EHESS (la précédente n’étant plus en activité depuis plusieurs années) est à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration (vendredi 2 octobre). Seront notamment discutés l’autorisation de domiciliation et les statuts de l’association. Celle-ci reposera sur trois axes : les loisirs, l'échange intellectuel et l'insertion professionnelle. Ayant pour siège le nouvel espace étudiant du 96, bd Raspail, elle est provisoirement dirigée par un bureau composé d'étudiants de master et devrait d'ici peu convoquer une assemblée générale et organiser des élections. Un espace internet propre à l'association, informant de l’ensemble de ses activités, sera ouvert prochainement.

Informations

Prix et distinctions

Prix de thèse en science politique de la Fondation Mattei Dogan, dans la catégorie « États et nations dans un monde multipolaire », décerné à Olivier Grojean par l’Association française de science politique pour sa thèse La cause kurde, de la Turquie vers l’Europe. Contribution à une sociologie de la transnationalisation des mobilisations.

12e Prix Le Monde de la recherche universitaire attribué à Vincent Chabault pour sa thèse Un déclassement négocié. La FNAC : histoire d’entreprise, trajectoires socio-professionnelles et pratiques de travail des générations d’employé(e)s.

Médaille d'Or de l'Académie d'agriculture de France décernée à Ignacy Sachs, socioéconomiste, dont l’autobiographie, La troisième rive, est parue en 2008.

Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, a été nommé Professor of Social Science à l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Un nouveau projet des Cercles de Formation : l’Université populaire du 18e

Jeudi 1er octobre

Les Cercles de Formation s'attachent depuis 2006 à diffuser les savoirs élaborés à l’EHESS vers le grand public. Ce travail commence à être reconnu et de nouveaux partenaires intéressés par cette démarche nous interpellent, et interpellent par notre biais l’École. L’Université populaire de la Mairie du 18e arrondissement de Paris est née d’une de ces rencontres. Après plusieurs réunions avec les élus porteurs du projet, la concertation a été élargie aux conseils et aux associations du quartier. L'objectif central de ce cycle de conférences est d'attirer un large panel d'habitants, et notamment les publics les plus populaires.

Pour en savoir plus…

Vendredi 2 octobre ● conseil d’administration

Le prochain conseil d'administration de l'EHESS aura lieu à 14 heures, au 54, boulevard Raspail, salle 524 au 5e étage.

Lundi 12 octobre

François Weil présentera les membres de son équipe aux personnels ITA et IATOS à 11 heures, au 105, boulevard Raspail, dans l'amphithéâtre. Cette réunion sera suivie d’un verre amical.

Mardi 13 octobre

Hommage à René Lesieur à 16 heures, dans le hall du 54, boulevard Raspail.

Samedi 17 octobre ● assemblée générale extraordinaire des enseignants-chercheurs

L'assemblée générale extraordinaire des enseignants-chercheurs se réunira à 10 heures, au 54, boulevard Raspail, cafétéria et salle Gaston Berger. Cette séance extraordinaire a pour but d'informer l'assemblée de l'état d'avancement des principaux dossiers qui intéressent l'École en cette rentrée, et de lui permettre d'en débattre. L'assemblée sera suivie d'un buffet dans le hall du 54, boulevard Raspail.

Mardi 20 octobre ● conseil scientifique de l'EHESS

Le conseil scientifique se réunira à 18 heures, au 54, boulevard Raspail, salle 524 au 5e étage.

27 octobre – 12 novembre ● Regards et Paroles. Visages de l'École en 1986-1987

Photographies de Grig Pop – Texte de Marc Augé. Le service des archives présente, sur son site du 54, boulevard Raspail à Paris, une exposition de photographies prises par Grig Pop, illustrant la vie de l’École en 1986 et 1987. Ces images d’un passé si présent, consacré aux échanges et à la recherche et dans lesquelles certains se reconnaîtront, sont l’occasion de montrer la pérennité d’événements organisés par l’École : conférences Marc Bloch, hommages et colloques.

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Pandémie grippale

Dans le cadre des dispositions générales concernant la pandémie H1N1, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite disposer en temps réel du nombre d'absences liées à la grippe.

Dans l'éventualité où des membres du personnel de l'EHESS ou des étudiants de l'EHESS contracteraient la grippe, il leur est demandé de bien vouloir en informer l'établissement par courrier électronique à l'adresse pandemie@ehess.fr.

Joëlle Busuttil (tél. mobile 06 33 69 14 05), chargée de mission à la présidence, coordonnera avec le secrétaire général ce dispositif au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations : http://www.ehess.fr/fr/informations-sur-la-pandemie-grippale/

CAES de l'EHESS

Les activités sportives et culturelles proposées par le CAES ont repris.

Tout le programme…

Agenda culturel des Éditions de l'EHESS

12e Rendez-vous de l'histoire : Le corps dans tous ses états

8 – 11 octobre, Blois

Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les Éditions proposent, avec la participation d'E. Fassin, D. Julia, A. Wieviorka, J.-C. Schmitt, S. Lemerle, D. Memmi, S. Lindeperg et A. de Baecque : des débats, un café littéraire, une projection et plusieurs tables rondes.

Salon de la revue

16 – 18 octobre, Paris, Espace des Blancs Manteaux

Table ronde Tectonique des revues.

Projection-débat : Prisons et État de droit en débat

17 octobre, 11 heures, Paris, L'Arlequin

Troisième séance du cycle « un film-un livre ».

Rencontre-auteur : Observer les prisons

30 octobre, 11 heures, Paris, librairie du 104

Discussion autour de l'ouvrage de Grégory Salle.

Tout l'agenda…

Nouvelles parutios des Éditions de l'EHESS

Ouvrages

Revues

Depuis la rentrée, Nancy Sanchez est responsable de service du secrétariat général et Nourryde Haddad a rejoint la présidence. Flutra Ropars est affectée au Centre turc. Carine Fournier (secrétariat général), Pierre Mans (SIGA) et Émilienne Coursier (CEIAS) ont quitté l’École.

Palmes académiques

Nilda Mutti-Montanaro et Marie-Christine Vouloir ont été nommées Officier dans l’Ordre national des Palmes académiques. Alban Bensa, Thierry Bergeonneau, Christine Bonnefoy, Jean-Michel Carrié, Danièle Cohn, Michel Demonet, Patricia Turlotte et Claude Vatin Barre ont été nommés Chevalier dans l’Ordre national des Palmes académiques.

Déménagement

La ministre a confirmé sa décision de rompre le bail pour l’immeuble situé rue du Pré et d’engager la négociation pour le relogement provisoire de l’École dans le xiiie arrondissement. Plusieurs projets sont à l’étude, aucune décision n’est arrêtée pour l’instant.

Directeur de la publication : François Weil — Rédactrice en chef : Joëlle Busuttil — Secrétaire de rédaction : Camille Barnard-Cogno — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr© EHESS, 2009 — ISSN 1777-5523

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