René Lesieur
La rentrée a été endeuillée par la disparition de notre collègue René Lesieur. Il était une figure familière du 54, boulevard Raspail, où il travaillait depuis 1980 au sein du service de logistique, à la fois comme peintre, plombier, menuisier ou serrurier. Depuis plusieurs années, il s'était particulièrement intéressé aux questions, dont nous connaissons la complexité, de la sécurité du bâtiment du 54, boulevard Raspail. Nous sommes nombreux à avoir eu l'occasion d'apprécier ses compétences multiples, sa patience devant nos demandes toujours urgentes, son attachement à l'École. La présence de très nombreux membres de l’École à ses obsèques dit assez la place qu’il occupait dans notre institution. À Jeanne Lesieur, à leurs deux filles, j'adresse en notre nom à tous mes condoléances attristées et toute ma sympathie.
J’ai souhaité faire évoluer La Lettre vers un bulletin d’information à l’attention des membres de l’École plutôt que comme un support de communication externe. Cette Lettre traduit le début de cette évolution. Elle a vocation à devenir rapidement une véritable lettre électronique, en ligne sur le site de l’École tous les 1er du mois. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos réactions, critiques et suggestions.
À l’avenir, La Lettre rendra compte plus largement de la vie de l’École et de ses différents acteurs, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens, ou administratifs. Au calendrier des événements scientifiques du mois, chercheurs invités, colloques ou conférences seront ajoutées des informations sur les directions et les services qui, tous, assurent le bon fonctionnement de l’École. Un lien à la une du site renvoie désormais à une nouvelle rubrique où figureront, à terme, la liste des ouvrages publiés par les membres de l'École, tout à côté de la rubrique « L’EHESS dans les médias » destinée aux articles publiés dans la presse.
La Lettre accueillera également l’un ou l’une des chargés de mission qui ont accepté de rejoindre l’équipe qui m’entoure à la présidence, et qui pourront présenter l’état d’avancement des dossiers et des projets dont ils assurent le suivi : Jacques Chiffoleau, David Martimort et Alain Trannoy respectivement pour les pôles de Lyon, Toulouse et Marseille ; Isabelle Backouche et François Hartog respectivement pour le projet de Campus Condorcet et le retour au 54 ; Elisabeth Dutartre, Judith Lyon-Caen et Brigitte Mazon pour la définition d’une politique documentaire archivistique ; Vincent Duclert sur l’information scientifique ; Michael Werner pour l’institut d’études avancées de Paris ; Natalia Muchnik auprès d’André Grelon pour la vie étudiante ; Pierre Judet de la Combe pour les relations avec les membres CNRS (et autres organismes) des centres de l’École ; Liora Israël pour la place des femmes à l’École ; et Francis Zimmermann pour la question des post-doctorants.
Enfin, et pour quelques mois encore, vous trouverez dans la rubrique « déménagement » les dernières informations relatives à notre installation dans des locaux provisoires, prévue à l’été 2010.
Pour la première fois, l'École organisera une journée d'accueil à l’attention de l'ensemble de ses étudiants.
Elle aura lieu le mardi 20 octobre et se déroulera en deux temps. Le matin, dans l'amphithéâtre du 105, bd Raspail, seront données les informations administratives et pédagogiques. L'après-midi, des ateliers, animés par des étudiants, enseignants, chercheurs, ITA, IATOS etc., leur permettront d'approfondir certains aspects (ressources documentaires, ENT, séjours à l'étranger, etc.). Cette journée est ouverte à tous et la présence de nombreux membres de l'École, de statuts divers, profitera largement aux étudiants.
Programme : www.ehess.fr
9h-18h, Paris
Colloque organisé par le Laboratoire de démographie historique (LDH).
Délaissée pendant plusieurs décennies, la notion d’espace est depuis quelques années revenue au centre des intérêts des historiens. Une attention renouvelée aux sources a notamment permis de dépasser l’ancienne notion cartésienne d’espace absolu pour venir à une notion relative qui tient compte de l’ensemble des processus inscrits dans un lieu au cours du temps. Espace, pratiques et représentations sociales apparaissent ainsi comme strictement reliées dans une dynamique d’interaction réciproque dont la nature se dévoile à travers les formes de son évolution. Dans cette optique, la référence aux questions d’échelle apparaît plus concrète et en même temps plus heuristique, en convoquant lieux, objets, intérêts, relations interpersonnelles et intergénérationnelles. Les journées espace et territoires proposent de débattre très concrètement sur ces questions à partir de la présentation de différentes recherches développées avec des nouvelles techniques et des nouveaux questionnements.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme : actualites.ehess.fr
Contact : Alain Parquet – parquet@ehess.fr
Lieu : Maison des sciences de l’homme – salle 214 – 54, bd Raspail – 75006 Paris
9h-18h, Paris
Journées d’études organisées par le Centre d’anthropologie religieuse européenne, avec la participation du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux.
La récente publication de Désorceler (avril 2009) nous offre l’occasion de faire un retour sur l’enquête de terrain, ouverte en 1969, dont Jeanne Favret-Saada tira deux ouvrages désormais classiques, Les mots, la mort, les sorts (octobre 1977) et, en collaboration avec Josée Contreras, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (1981). Réunissant des anthropologues, des philosophes, des historiens et des sociologues, ces journées d’études visent à préciser les contextes d’élaboration, de réception, de discussion et d’appropriation de son ethnographie des sorts dans le domaine des sciences sociales.
Programme : actualites.ehess.fr et favretsaada2009.blogspot.com
Contact : Caroline Baros – cabaros@ehess.fr
Lieu : EHESS – salle Lombard – 96, bd Raspail – 75006 Paris
9h-17h15, Paris
Colloque organisé par la Société française de philosophie, en partenariat avec le CAPHÉS.
L'humanité n'a jamais vécu autant séparée des bêtes qu'en ce début de xxie siècle. Objet de documentaire trop beau pour être inquiétant ou matière d'élevage en batterie, extatique ou instrumentalisé, l'animal est repoussé à l'infini de notre champ de vision. À l'inverse et en même temps, il devient objet domestique fusionnel trop proche, traversé qu'il est alors par les projections du désir humain. Égarés par cette double fausse distance, trop près ou trop loin, nous ne voyons plus son étrange familiarité, et dans cette vision troublée c'est sans doute aussi un regard sur nous-mêmes que nous manquons.
Accusée souvent, et presque toujours à tort, d'avoir produit ou du moins accompagné ces dérèglements symétriques, la philosophie n'a pourtant jamais cessé de s'interroger sur les sites à la fois communs et disjoints de l'animalité et de l'humanité. C'est une des raisons de l'intitulé de ce colloque, thématisé par la conjonction qui unit et sépare à la fois - L'homme et l'animal.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme : www.sofrphilo.fr
Contact : Catherine Kintzler – contact@sofrphilo.fr
Lieu : École normale supérieure – salle Dussane – 45, rue d’Ulm – 75005 Paris
Asnières-sur-Oise
Colloque conçu dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre l’EHESS et la fondation Royaumont, organisé conjointement par celle-ci et le CRIA, le CEIFR, le LAHIC et le CESTA.
Le fil rouge proposé pour cette rencontre entre chercheurs en sciences sociales et artistes est celui des affinités électives entre sacré, religion et art. Comme toutes les affinités électives, celles-ci se déploient entre un pôle faible – celui des rapprochements et simples Apparentements – et un pôle fort, engageant des attractions pouvant aller jusqu'à la fusion des composants. La visée de ce colloque est de produire quelques outils permettant de penser les formes et logiques de ces affinités.
Programme : www.royaumont.com
Lieu : Fondation Royaumont – 95270 Asnières sur Oise
Contact : c.chatelain@royaumont.com
9h15-17h30, Paris
Journée d’études organisée par le Centre d’histoire et théorie des arts et le groupe de recherche ACEGAMI, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.
Cette journée d’études entend repenser la manière dont l’art est traversé par des rapports de pouvoir, lesquels investissent particulièrement les différences sexuelles et culturelles. Elle a pour ambition de dessiner une pratique critique de l’histoire de l’art qui prendrait pour point de départ la singularité que manifestent, sur ces questions sensibles, les œuvres et les images. Ainsi, au lieu de construire une histoire de l’art parallèle fondée sur une héroïsation des exclus, il s’agira d’interroger la production de sens et d’idéologie inhérente au champ artistique et de chercher des formes de résistance dans l’art.
Programme : actualites.ehess.fr
Contacts : Anne Creissels – annecreissels@orange.fr ● Giovanna Zapperi – g.zapperi@gmail.com
Lieu : INHA – salle Perrot – 2, rue Vivienne – 75002 Paris
Tania Bacelar de Araujo, Université Fédérale de Pernambuco (Recife, Brésil), invitée par Afranio Garcia, au CRBC-LAIOS du 1er au 31 octobre 2009.
Rok Bogataj, Ljubljana (Slovénie), invité par Claudine Cohen, au CRAL du 3 octobre au 31 décembre 2009.
Volker Hess, Institut für Geschichte der Medizin, Charité-Université Humboldt (Berlin, Allemagne), invité par Jean-Paul Gaudillière et Jacqueline Carroy, au CERMES du 15 septembre au 15 octobre 2009.
À compter du 1er janvier 2010, l’EHESS va se doter d’un nouveau système d’information budgétaire et comptable – SIFAC (système d’information analytique et comptable) qui remplacera NABUCO. Ce changement n’est pas anodin : il est peu fréquent (la durée de vie d’une application de gestion financière est supérieure à dix ans), il concerne l’ensemble des utilisateurs de crédits de l’établissement (centres de recherche, formations, services centraux) et il s’agit d’un investissement lourd pour un établissement comme le nôtre (acquisition de la licence, formation des équipes, etc.). La réussite du projet SIFAC constitue donc un enjeu important pour 2010 qui nécessitera la mobilisation de tous.
Ce premier article va tenter de répondre aux questions que peuvent légitimement se poser celles et ceux qui pratiquent la gestion financière au quotidien. Pourquoi changer ? Quelles sont les grandes fonctionnalités proposées par SIFAC ? Comment se présente la nouvelle organisation financière ? Quel sera le dispositif d’accompagnement des utilisateurs ?
L’EHESS doit faire évoluer son système d’information budgétaire et comptable pour plusieurs raisons. L’École doit disposer d’une application conforme à la LOLF. De plus, l’AMUE (agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur) arrête la maintenance de NABUCO en 2011 ce qui rend le remplacement de NABUCO incontournable.
Bien entendu, SIFAC intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion budgétaire et comptable d’un établissement public (comptabilité budgétaire et comptabilité générale en particulier). La nouveauté porte essentiellement sur les outils de pilotage qui n’existaient pas – ou peu – dans NABUCO (tableaux de bord, nouveaux outils de gestion des conventions, comptabilité analytique pour l’analyse des coûts. L’intégration de la chaîne de la dépense est également un des points forts de l’outil. Toutes les phases de la dépense feront l’objet d’une saisie dans SIFAC, de l’engagement juridique (bons de commande, ordres de mission) jusqu’au paiement. Il en résultera une diminution des circuits « papier » et une plus grande traçabilité des opérations comptables. Enfin, de par son ergonomie « web », SIFAC permettra de décentraliser dans les centres la saisie et l’édition des bons de commande ainsi que les ordres de mission, évitant par la même des doubles saisies et permettant un traitement accéléré des engagements de dépenses.
La décentralisation de la saisie dans les centres a contraint l’établissement à revoir entièrement ses processus financiers. Ces derniers ont été revus au printemps dernier lors d’ateliers organisés par Sophie Vigneron, chef de projet SIFAC, et Christine Baës, chef du service des affaires financières. La nouvelle organisation financière donnera aux centres la possibilité de suivre en temps réel l’état d’avancement de leurs dépenses et de disposer d’outils de suivi budgétaire fiables et à jour.
Le projet SIFAC donne une large place à la formation des utilisateurs. Au printemps dernier, ont été organisées les formations dites « métier ». Le cadre réglementaire de la dépense publique et des missions a constitué l’essentiel du programme de ces formations. À compter de novembre 2009 vont démarrer les formations à l’outil qui s’étaleront sur deux mois. Un programme d’exercices pratiques développés sur une base de formation sera proposé aux futurs utilisateurs. Enfin, une cellule d’aide sera mise en place au service des affaires financières dès l’ouverture de SIFAC. Elle fournira une assistance aux gestionnaires lors du démarrage de la gestion. Une documentation complète et un forum seront également disponibles sur l’ENT.
Le projet de création d’une nouvelle association des étudiants de l'EHESS (la précédente n’étant plus en activité depuis plusieurs années) est à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration (vendredi 2 octobre). Seront notamment discutés l’autorisation de domiciliation et les statuts de l’association. Celle-ci reposera sur trois axes : les loisirs, l'échange intellectuel et l'insertion professionnelle. Ayant pour siège le nouvel espace étudiant du 96, bd Raspail, elle est provisoirement dirigée par un bureau composé d'étudiants de master et devrait d'ici peu convoquer une assemblée générale et organiser des élections. Un espace internet propre à l'association, informant de l’ensemble de ses activités, sera ouvert prochainement.
Prix de thèse en science politique de la Fondation Mattei Dogan, dans la catégorie « États et nations dans un monde multipolaire », décerné à Olivier Grojean par l’Association française de science politique pour sa thèse La cause kurde, de la Turquie vers l’Europe. Contribution à une sociologie de la transnationalisation des mobilisations.
12e Prix Le Monde de la recherche universitaire attribué à Vincent Chabault pour sa thèse Un déclassement négocié. La FNAC : histoire d’entreprise, trajectoires socio-professionnelles et pratiques de travail des générations d’employé(e)s.
Médaille d'Or de l'Académie d'agriculture de France décernée à Ignacy Sachs, socioéconomiste, dont l’autobiographie, La troisième rive, est parue en 2008.
Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, a été nommé Professor of Social Science à l’Institute for Advanced Study de Princeton.
Jeudi 1er octobre
Les Cercles de Formation s'attachent depuis 2006 à diffuser les savoirs élaborés à l’EHESS vers le grand public. Ce travail commence à être reconnu et de nouveaux partenaires intéressés par cette démarche nous interpellent, et interpellent par notre biais l’École. L’Université populaire de la Mairie du 18e arrondissement de Paris est née d’une de ces rencontres. Après plusieurs réunions avec les élus porteurs du projet, la concertation a été élargie aux conseils et aux associations du quartier. L'objectif central de ce cycle de conférences est d'attirer un large panel d'habitants, et notamment les publics les plus populaires.
Le prochain conseil d'administration de l'EHESS aura lieu à 14 heures, au 54, boulevard Raspail, salle 524 au 5e étage.
François Weil présentera les membres de son équipe aux personnels ITA et IATOS à 11 heures, au 105, boulevard Raspail, dans l'amphithéâtre. Cette réunion sera suivie d’un verre amical.
Hommage à René Lesieur à 16 heures, dans le hall du 54, boulevard Raspail.
L'assemblée générale extraordinaire des enseignants-chercheurs se réunira à 10 heures, au 54, boulevard Raspail, cafétéria et salle Gaston Berger. Cette séance extraordinaire a pour but d'informer l'assemblée de l'état d'avancement des principaux dossiers qui intéressent l'École en cette rentrée, et de lui permettre d'en débattre. L'assemblée sera suivie d'un buffet dans le hall du 54, boulevard Raspail.
Le conseil scientifique se réunira à 18 heures, au 54, boulevard Raspail, salle 524 au 5e étage.
Photographies de Grig Pop – Texte de Marc Augé. Le service des archives présente, sur son site du 54, boulevard Raspail à Paris, une exposition de photographies prises par Grig Pop, illustrant la vie de l’École en 1986 et 1987. Ces images d’un passé si présent, consacré aux échanges et à la recherche et dans lesquelles certains se reconnaîtront, sont l’occasion de montrer la pérennité d’événements organisés par l’École : conférences Marc Bloch, hommages et colloques.
Cette exposition a pu être réalisée grâce au don de Grig Pop (1922-2008) auquel elle rend hommage. Né en Roumanie, il reçut à l’âge de huit ans son premier appareil photographique, prélude à une passion qui lui valut d’être appelé par ses amis « le chasseur de têtes ». Il prit beaucoup de plaisir à participer à la vie de l’École, en tant qu’attaché d’administration et en qualité de photographe amateur. Il se réjouissait de savoir que ces Regards, Paroles et Visages, qui honorent les personnages qu’il a photographiés, seraient partagés au moment de cette exposition qu’il ne pourrait pas voir.
Commissaire de l’exposition : Jacqueline Monfort, avec la participation de Denise Pop, sur une idée de Brigitte Mazon, responsable du service des archives.
Dans le cadre des dispositions générales concernant la pandémie H1N1, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite disposer en temps réel du nombre d'absences liées à la grippe.
Dans l'éventualité où des membres du personnel de l'EHESS ou des étudiants de l'EHESS contracteraient la grippe, il leur est demandé de bien vouloir en informer l'établissement par courrier électronique à l'adresse pandemie@ehess.fr.
Joëlle Busuttil (tél. mobile 06 33 69 14 05), chargée de mission à la présidence, coordonnera avec le secrétaire général ce dispositif au cours des prochaines semaines.
Pour plus d’informations : http://www.ehess.fr/fr/informations-sur-la-pandemie-grippale/
Les activités sportives et culturelles proposées par le CAES ont repris.
8 – 11 octobre, Blois
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois, les Éditions proposent, avec la participation d'E. Fassin, D. Julia, A. Wieviorka, J.-C. Schmitt, S. Lemerle, D. Memmi, S. Lindeperg et A. de Baecque : des débats, un café littéraire, une projection et plusieurs tables rondes.
16 – 18 octobre, Paris, Espace des Blancs Manteaux
Table ronde Tectonique des revues.
17 octobre, 11 heures, Paris, L'Arlequin
Troisième séance du cycle « un film-un livre ».
30 octobre, 11 heures, Paris, librairie du 104
Discussion autour de l'ouvrage de Grégory Salle.
Depuis la rentrée, Nancy Sanchez est responsable de service du secrétariat général et Nourryde Haddad a rejoint la présidence. Flutra Ropars est affectée au Centre turc. Carine Fournier (secrétariat général), Pierre Mans (SIGA) et Émilienne Coursier (CEIAS) ont quitté l’École.
Nilda Mutti-Montanaro et Marie-Christine Vouloir ont été nommées Officier dans l’Ordre national des Palmes académiques. Alban Bensa, Thierry Bergeonneau, Christine Bonnefoy, Jean-Michel Carrié, Danièle Cohn, Michel Demonet, Patricia Turlotte et Claude Vatin Barre ont été nommés Chevalier dans l’Ordre national des Palmes académiques.
La ministre a confirmé sa décision de rompre le bail pour l’immeuble situé rue du Pré et d’engager la négociation pour le relogement provisoire de l’École dans le xiiie arrondissement. Plusieurs projets sont à l’étude, aucune décision n’est arrêtée pour l’instant.
Directeur de la publication : François Weil — Rédactrice en chef : Joëlle Busuttil — Secrétaire de rédaction : Camille Barnard-Cogno — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr — © EHESS, 2009 — ISSN 1777-5523
Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php
Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr