La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, n° 23, mars 2009

Editopar Danièle Hervieu-Léger présidente de l'EHESS

Le 11 février, la deuxième séance des « Rendez-vous de crise » a réuni dans l'amphithéâtre du 105 une assistance nombreuse, attentive et motivée. La plupart des participants avait déjà suivi la séance inaugurale de ce cycle, consacrée aux aspects financiers de la crise mondiale. Ils ont manifesté par leurs questions et leurs interventions, mais aussi par leur souhait qu'une suite soit donnée à ces deux premiers volets, leur intérêt pour cette pratique désormais bien établie de nos Cercles de formation, en partenariat avec les Éditions de l'École et la Division Audiovisuel. Celle-ci consiste à faire porter les regards croisés des sciences sociales sur l'actualité la plus présente et parfois la plus chaude, sans rien rabattre pour autant de l'exigence conceptuelle et argumentaire qui est la marque propre de ces sciences. Le cycle de débats sur la Crise des banlieues avait reçu, au début de l'année dernière, un succès du même ordre, confirmé par la diffusion significative des enregistrements vidéos des séances dans les milieux associatifs et éducatifs qui trouvent à l'École - ce sont eux qui nous le disent - une réponse originale à leurs besoins de formation permanente.

D'où cette proposition tient-elle sa spécificité ? Pour l'essentiel, celle-ci lui vient du souci de donner à voir, dans les contributions et les échanges dont ces débats sont l'occasion, le travail critique à l'oeuvre dans la recherche en train de se faire, avec ses avancées et ses renouvellements, mais aussi avec ses controverses et ses perplexités. Elle tient également à la volonté de manifester, sur ce terrain comme dans l'ensemble de la recherche et de la formation à l'École, la fécondité d'une approche transdisciplinaire et plurielle des questions posées.

Ce qui caractérise par excellence l'activité des Cercles de formation de l'EHESS, c'est donc la continuité qui la lie à l'ensemble des activités scientifiques de l'École. La diffusion de la culture scientifique n'est pas, dans la perspective que nous en avons, une activité annexe, un produit secondaire offert sur le marché très sollicité de la formation continue, ou un débouché bien-pensant du travail savant. Elle entre, à part entière, dans les missions fondamentales de l'École et elle est l'un des lieux où s'affirme la singularité de son projet intellectuel.

Bien plus, en un moment où le besoin d'une refondation du projet de l'École est fortement posé par les mutations qui atteignent son environnement scientifique et universitaire, elle anticipe une voie prometteuse de réaffirmation de la spécificité de notre établissement. Le diplôme propre de l'École, hérité de la VIe section de l'École pratique des hautes études a joué, dans le passé, un rôle essentiel pour l'accès à la recherche de personnes - parfois devenues des collègues - qui n'avaient pas emprunté les voies classiques du cursus académique. Il a connu, depuis une vingtaine d'années, un déclin que la montée en puissance de la formation doctorale, puis la création du master, semblaient rendre inéluctable. Les attentes que cristallisent aujourd'hui les projets d'une Université tout au long de la vie, capable de répondre aux besoins nouveaux de formation qui résultent notamment de la mobilité des parcours professionnels et du renouvellement constant des savoirs, offrent l'opportunité de lui donner une nouvelle vie, inséparable du projet des Cercles en matière de formation continue.

À la une

Les Éditions de l'EHESS au Salon du Livre de Paris

Du 13 au 18 mars 2009, Paris

Les Éditions de l'EHESS et les Éditions de la FMSH exposent sur le même stand et proposent une série d'animations.

  • La distinction des sexes : une question sociale et/ou biologique ?

    Vendredi 13 mars, 14 h-15 h, Bar des sciences

    Débat animé par Michèle Villard, chargée de mission à la parité, ministère de la Recherche, avec Christelle Hamel, revue Nouvelles questions féministes, Irène Théry, Ce que le genre fait aux personnes, Éditions de l'EHESS & La distinction de sexe, Odile Jacob, et Priscille Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse, Éditions de la FMSH.
  • Portraits d'ouvriers

    Samedi 14 mars, 13 h 30, salle Rosario Castellanos

    Débat avec Florence Weber, Le travail à-côté, Éditions de l'EHESS et Frédérique Jacquet, Douce banlieue (avec Gérard Mordillat) & Jeanne de la Zone (avec Étienne Davodeau), Éditions de l'Atelier.
  • Santé publique : quand alerter d'un danger ?

    Dimanche 15 mars, 12 h, Bar des Sciences

    Avec Emmanuelle Fillion, À l'épreuve du sang contaminé, Éditions de l'EHESS et Francis Chateauraynaud, Les sombres précurseurs (avec Didier Torny), Éditions de l'EHESS.
  • Pourquoi et pour qui publie-t-on la recherche en sciences humaines ?

    Lundi 16 mars, 15h-16h, Bar des sciences

    Débat animé par Jean-Michel Henny, directeur des publications de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, avec Philippe Charrier, BPI, Julie Gazier, Presses universitaires de France , Pierre Judet de La Combe, Éditions de l'EHESS et Christian Thorel, librairie Ombres blanches.

Programme : http://www.editions.ehess.fr

Lieu : Salon du Livre de Paris - Porte de Versailles Pavillon 1 - stand R41 - 75015 Paris

Agenda

Projection

Le Chamane, son neveu et le capitaine

Mercredi 4 mars, 18 h, Paris

Dans le cadre du cycle « À la rencontre de l'autre », projection du documentaire « Le Chamane, son neveu et le capitaine » en présence du réalisateur Pierre Boccanfuso. Séance animée par Jean-Paul Colleyn, Division Audiovisuel de l'EHESS.

Sur l'île Philippine de Palawan, Medsinu succède à son père en devenant le chamane d'une communauté isolée en forêt. Il doit faire face aux pressions croissantes du monde moderne, incarné par les Visaya vivant sur la côte. A la mort de son père, Issad devient chef de famille mais tombe malade. Pour soigner son mal, il doit alors choisir entre la médecine traditionnelle Palawan et la médecine moderne, avec une éventuelle opération à la ville lointaine chez les Visaya. Va-t-il braver l'interdit de Medsinu opposé à la médecine moderne et aux traditions visaya ?

Entrée libre

Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, bd Raspail 75006 Paris

Journées d'études

Mariages forcés. Du (non-)consentement et de sa prise en charge

Vendredi 6 mars, 9 h-19 h, Paris

Journée d'études organisée par le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (Ciemi), l’Institut national d’études démographiques (Ined), l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, CNRS-EHESS) et le laboratoire Mondes et dynamiques des sociétés (Modys, CNRS-Universités Lyon 2 et Saint-Etienne).

Prévenir et traiter les situations de mariage forcé nécessite de mieux connaître l'expérience des personnes qui y sont confrontées. Des sociologues de l'Ined, de l'Iris et du Modys (Beate Collet, Christelle Hamel, Claudine Philippe, Emmanuelle Santelli) se sont associées pour coordonner une enquête qualitative intitulée Entre consentement et imposition : l'entrée dans la conjugalité à l'intersection des rapports de genre, de l'ethnicité et des relations intergénérationnelles qui examine le parcours de femmes identifiant leur mariage à un mariage forcé, ainsi que l'action des associations qui leur viennent en aide et les accompagnent.

Inscription obligatoire

Programme : http://www.ined.fr/fichier/
t_rendezvous/335/rendezvous_
fichier_programme_6mars2009.pdf

Lieu : Ined - salle Alfred Sauvy - 133, bd Davout - 75020 Paris

Contact : Irène de Launay irene.delaunay@ish-lyon.cnrs.fr

Changements politiques, déliaisons sociales

Jeudi 26 et vendredi 27 mars, 9 h-19 h, Marseille

Journées d'études organisées par le Shadyc (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) avec le soutien du PPF « Genre et sciences sociales » (EHESS); Quatre thèmes principaux structureront ces journées :

  • L’emprise du politique sur la parenté
  • Sexualité, identité de sexe et parenté
  • La filiation paternelle hors mariage
  • Divorces, statuts de genre et statuts parentaux

Lieu : EHESS-Shadyc - salle de réunion 3e étage - Centre de la Vieille Charité - 13002 Marseille

Contact : Agnès Martial - martial@univmed.fr

Journée d'études turques

Vendredi 3 avril, 9 h-18 h, Paris

Journée organisée par l'UMR 8032 « Études turques et ottomanes » (CNRS-EHESS-Collège de France) et l'Université Paris iv-Sorbonne.

La réflexion portera sur « Les intellectuels dans l'Empire ottoman au tournant du xixe et du xxe siècle » et sur « Recherches sur les relations entre Empire ottoman et Occident » et sera accompagnée d'une table ronde sur le thème « Patrimoine et politique dans l'Empire ottoman » et d'une séance intitulée « Musiques et société » suivie d'un concert par les musiciens du Yayla.

Lieu : EHESS • amphithéâtre • 105, bd Raspail 75006 Paris

Contact : Claude Vouillemet - etudes-turques@ehess.fr

Communiqués

Campus Condorcet

À la suite de l'avis rendu le 24 février 2009 par le jury du Plan Campus, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a retenu le Campus Condorcet parmi les quatre projets lauréats de la seconde vague, avec les campus d'Aix-Marseille, Toulouse et Saclay.

Le coût de construction a été évalué à 601 millions d'euros et l'avis définitif concernant le montant de la contribution de l'État interviendra dans les jours qui viennent. Les partenaires du projet oeuvrent dès maintenant pour lancer la phase suivante, qui sera à la fois celle du montage financier et celle de la programmation fine.

La détermination des établissements porteurs du projet a été décisive pour le bon aboutissement de l'étape qui s'achève, autant que le soutien remarquablement actif des collectivités territoriales : Région, Ville de Paris, département de la Seine-Saint- Denis, commune d'Aubervilliers, Plaine Commune. L'engagement sans faille de tous les partenaires est, à coup sûr, le principal atout de ce grand projet.

L’édition en sciences humaines dans l’Europe élargie

Par Anne Madelain

Si « la langue commune de l’Europe, c’est la traduction », pourquoi encore si peu de soutien à la traduction et à la circulation des livres de sciences humaines au niveau européen ?

La question a été posée lors de la conférence internationale qui a réuni chercheurs, éditeurs, traducteurs français et centre-européens le 30 janvier 2009 à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et dont les débats, introduits par Danièle Hervieu-Léger et Monique Canto-Sperber, se sont poursuivis durant la troisième édition des Rencontres du livre de sciences humaines, organisées par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Une vingtaine de participants roumains, polonais, tchèques, serbes, slovènes, bulgares et monténégrins, représentant dix-sept maisons d’édition tant privées que publiques, universitaires ou généralistes, ont répondu à l’invitation des Éditions de l’EHESS, grâce à un partenariat étroit avec la FMSH et au soutien des centres culturels étrangers à Paris et de plusieurs ambassades de France.

Dans les années 1990, l’EHESS s’est fortement impliquée pour la reconstruction des sciences sociales dans une Europe centrale et orientale désireuse de s’ouvrir à un monde dont elle avait été coupée si longtemps. Après des années de « rattrapage », les éditeurs centre-européens ont souligné qu’ils avaient en quelque sorte fait le plein des traductions et qu’en tout état de cause une certaine époque était révolue. L’inégalité des échanges symboliques que reflète le déséquilibre des flux de livres et de traductions entre l’Est et l’Ouest de l’Europe est une donnée qui est en train de changer.

Certes, les collaborations sont désormais nombreuses entre l’Université française, dont l’EHESS, et ces pays (collaborations dans lesquelles des structures comme le Cefres de Prague, le Collegium et l’Université d’Europe centrale de Budapest jouent un rôle de premier plan), mais sortent-elles toujours de la communauté des chercheurs ?

Pour éviter de nouvelles formes de cloisonnement voire de provincialisation et alors que l’édition de sciences humaines subit partout de profonds bouleversements, il semble essentiel d’imaginer des formes de collaboration impliquant l’édition et l’université, en mesure de diffuser une recherche de plus en plus collective et internationale. Dans ce processus, la traduction et le numérique tiendront certainement une place essentielle, mais manquent aujourd’hui de financement et de programme d’envergure.

Du côté des professionnels du livre français, on a apprécié que des institutions comme l’EHESS et la FMSH s’engagent à ouvrir un dialogue entre universitaires et éditeurs sur des enjeux communs, dialogue qui dépasse le seul débat interprofessionnel. Pour les participants étrangers, la conférence et l’invitation à exposer leurs ouvrages ont aussi offert une occasion unique de découvrir la diversité de la production française en sciences humaines, peu visible dans les foires internationales du livre.

La volonté a été clairement exprimée de ne pas en rester là. Les discussions ont permis de mettre en lumière la nécessité d’établir un espace de réflexion et d’échanges sur les circulations intellectuelles en Europe où dialogueraient la recherche et l’édition, un espace qui ne soit pas non plus monopolisé par les seules contraintes économiques ni par de purs objectifs de recherche. Ceci semble d’autant plus urgent que les aides nationales se réduisent un peu partout et que les programmes européens peinent à prendre le relais.

Dans ce débat, les Éditions de l’EHESS, en synergie avec l’École, les chercheurs engagés dans des coopérations européennes et le nouveau Programme de recherches interdisciplinaires consacré à la traduction, entendent bien jouer leur rôle. Tout comme elles souhaitent s’engager activement en faveur d’un soutien plus grand de Bruxelles à la traduction dans le domaine des sciences humaines, dans l’élaboration de projets éditoriaux en coédition et la publication de recherches issues de coopérations européennes.

Les contributions des participants seront mises en ligne sur le site des Éditions de l’EHESS www.editions.ehess.fr dans les prochaines semaines.

Les Rencontres du livre de sciences humaines : 30 janvier-1er février 2009 : http://www.salonshs.msh-paris.fr

Grand Prix de l’Essai de la SGDL & Prix Louis Castex de l’Académie Française

Le Grand Prix de l’Essai 2008 de la Société des Gens de Lettres ainsi que le Prix Louis Castex de l’Académie Française 2008 ont été attribués à Maurice Godelier pour son ouvrage Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie paru chez Albin Michel en 2007.

Rendez-vous de crise

Le cycle de conférences initié le 28 janvier avec la séance L'onde de choc, suivie de celle sur Les effets sociaux de la crise continue. Le principe de ce projet étant d'accompagner l'événement dans sa durée en multipliant et croisant les angles d'approche, trois nouveaux rendez-vous sont prévus : Une crise inédite ? Le regard des historiens ; Vers une nouvelle gouvernance internationale ? ; Une crise systémique ?

Dates et horaires seront disponibles prochainement sur www.ehess.fr et www.editions.ehess.fr.

ParutionsAux Éditions de l’EHESS

Fictions du pouvoir chinois

Littérature, modernisme et démocratie au début du xxe siècle

Sebastian Veg

Collection « En temps & lieux », 2 | 2009 | 384 pages | 25 €

Pour les écrivains qui participèrent au mouvement pour la nouvelle culture (4 mai 1919), la littérature de fiction devait être le vecteur privilégié d’émancipation des individus. À travers deux oeuvres fondatrices du canon chinois moderne, Sebastian Veg révèle une très riche réflexion sur la démocratie en Chine. Leur confrontation, inédite, à des oeuvres de Kafka, Segalen et Brecht qui abordent la même thématique montre comment, en dépassant les différences culturelles, s’invente une nouvelle façon de penser et d’écrire la fiction. Cette étude originale invite aussi à relire des textes majeurs, magnifiques.

Dynamiques de l'erreur

Christiane Chauviré, Albert Ogien & Louis Quéré (eds)

Collection « Raisons pratiques », 19 | 2009 | 368 pages | 26 €

L’erreur humaine, inévitable, est souvent affectée d’une valeur négative ; elle présente pourtant un potentiel positif. En envisageant l’erreur dans les multiples contextes où elle se produit, cet ouvrage propose une approche nouvelle, à l’encontre de la psychologie cognitive. Les études de cas, très variées, examinent l’usage de l’erreur dans la science, dans la résolution de problèmes pratiques de la vie courante, dans l’établissement des preuves au tribunal, dans le diagnostic médical ou dans la décision politique. L’enjeu est de mettre la thèse de la valeur positive de l’erreur à l’épreuve.

Le courage de la vérité

Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au Collège de France, 1983-1984

Michel Foucault

Collection « Hautes études » (avec Gallimard et Le Seuil) | 2009 | 368 pages | 27 €

Foucault prononce en février et mars 1984 ses dernières leçons au Collège de France. Il meurt au mois de juin de la même année. Ce dernier cours poursuit et radicalise des analyses menées l’année précédente. Il s’agissait alors d’interroger la fonction du « dire vrai » en politique. En revenant à l’école cynique des Anciens, Foucault veut penser la mise en scène scandaleuse du vrai dans une vie décalée, autre, provocatrice. Par là, Foucault propose, pour la première fois, une généalogie de l’artiste maudit, du révolutionnaire militant et du héros philosophique.

Le travail à-côté

Une ethnographie des perceptions

Florence Weber

Collection « En temps & Lieux », 5 | 2009 | 240 pages | 23 €

Que font les ouvriers de leur temps libre ? L’enquête, devenue un classique de l’ethnographie des sociétés occidentales, avait été menée à Montbard (Côte-d’Or), dans les années 1980. Dans cette nouvelle édition, Florence Weber revient sur la clé de voûte de son travail : la perception socialisée. L’oeil ethnographique, les perceptions d’une activité humaine, la perception économique – les trois versants de la perception socialisée – renvoient à des interactions sociales, à la place de l’homme dans les processus de fabrication, au fonctionnement même des sociétés. Florence Weber nourrit aussi les études de genre en soulignant l’invisibilité des activités domestiques masculines.

À l'épreuve du sang contaminé

Pour une sociologie des affaires médicales

Emmanuelle Fillion

Collection « En temps & lieux », 4 | 2009 | 328 pages | 20 €

Révolte des victimes, indignation publique, médecins et politiques sur le banc des accusés. Le scandale du sang contaminé fut une affaire d’état ; pourtant l’épidémie transfusionnelle par le virus du sida fut longtemps confinée à un micro-monde, l’hémophilie. Pour comprendre comment ce drame est devenu une crise politique majeure, Emmanuelle Fillion revient sur l’expérience de ses acteurs : les malades et leurs proches, leur association et leurs médecins. Ni plaidoyer, ni accusation, cette démarche produit une sociologie de l’affaire très complète, et éclaire les transformations du monde médical.

Traditions et temporalités des images

Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt & Carlo Severi

Collection « L’Histoire et ses représentations », 7 | 2009 | 360 pages | 45 €

Les images sont le reflet de leur époque, de la vie de leur créateur ; elles témoignent de traditions techniques, iconiques, mettent en scène des civilisations lointaines, évoquent passé, présent, futur. Derrière ces traces du temps, que nous racontent les images ? L’enjeu est-il notre propre mémoire? Avec ces questions pour point de départ, historiens, anthropologues et historiens de l’art analysent plus de vingt-cinq siècles de production artistique d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’approche, riche et variée, fait (re)découvrir des chefs-d’oeuvre de l’art aussi bien que des joyaux méconnus. Les cent vingt planches en couleurs magnifient ces analyses originales.

Revues

Travailleurs saisonniers dans l’agriculture européenne

Études rurales, n° 182 | février 2009 | 288 pages | 32 €

Ce volume examine les divers modes de recrutement d’une main-d’oeuvre précarisée tant par le droit du travail que par le droit des étrangers, et observe la manière dont ces modes se propagent dans d’autres secteurs en proie à la déréglementation du travail. Comment les saisonniers se réapproprient-ils leur destin face à la surenchère productiviste de ceux qui les emploient ? L’hypothèse d’une grave crise de main d’oeuvre est posée, dont le prodrome pourrait être la multiplication des actions judiciaires intentées en France contre les exploitants ou l’État.

Chine contemporaine

Archives de sciences sociales des religions, n° 144 | février 2009 | 274 pages | 22 €

Plutôt que de se pencher sur les religions historiques en Chine, ce dossier aborde les faits religieux non officiellement reconnus mais pas moins prégnants dans une Chine en plein changement. Religion, secte, superstition, les catégories de l’entendement étatique se heurtent à la réalité complexe de situations que les chercheurs s’efforcent de rendre visibles. Un ensemble de notes critiques et le bulletin bibliographique accompagnent ce numéro.

Histoire et philosophie

Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 1.2009 | février 2009 | 320 pages | 17 €

La philosophie considérée tout à la fois comme un savoir théorique, une pratique sociale et un objet culturel apparaît comme un chantier neuf à l’investigation des sciences sociales, et singulièrement de l’histoire. Le projet de ce numéro est de contribuer à un dialogue renouvelé entre philosophes et historiens, en privilégiant le domaine de l’histoire de la philosophie. Les deux premiers textes s’interrogent sur les frontières de la philosophie ; une deuxième approche passe par l’examen de concepts. Enfin, les liens entre philosophie et histoire se nourrissent de débats, inscrits dans une perspective historiographique. L’occasion est offerte ici de réfléchir aux différentes manières d’écrire aujourd’hui l’histoire de la philosophie, sans rien céder sur les exigences respectives des deux disciplines.

Chez d’autres éditeurs

Logiques métisses

Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs

Jean-Loup Amselle

Payot | collection « Bibliothèque scientifique » | 2009 | 267 pages | 23 €

Enquête sur une guérilla

Nicaragua (1982-2007)

Gilles Bataillon

Félin | collection « Les Marches du temps » | 2009 | 326 pages | 29 €

Conditions de l’éducation

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet & Dominique Ottavi

Stock | collection « Les essais » | 2008 | 241 pages | 19 €

La condition juive en France

La tentation de l’entre-soi

Chantal Bordes-Benayoun, Freddy Raphaël & Dominique Schnapper

Puf | collection « Le Lien social » | 2009 | 152 pages | 20 €

Esquisses algériennes

Pierre Bourdieu

Textes édités et présentés par Yacine Tassadit

Seuil | collection « Les essais » | 2008 | 405 pages | 20 €

L'antiquité en couleurs

Catégories, pratiques, représentations

Marcello Carastro (ed.)

Jérôme Millon | collection « Horos » | 2009 | 340 pages | 30 €

Face au réel

Éthique de la forme dans l’art contemporain

Giovanni Careri & Bernhard Rüdiger (eds)

Archibooks & École nationale des beaux-arts de Lyon | 2008 | 317 pages | 19 €

Les cadres à l'épreuve du travail

Olivier Cousin

Presses universitaires de Rennes | collection « Le Sens social » | 2009 | 294 pages | 18 €

Martin Hirsch, le parti des pauvres

Histoire politique du RSA

Monique Dagnaud

Ed. de l'Aube | collection « Monde en cours » | 2009 | 185 pages | 19,50 €

Le bal du Moulin de la Galette de Renoir

Vincent Duclert

Armand Colin | collection « Une oeuvre, une histoire » | 2008 | 80 pages | 12,90 €

Vivre l'histoire

Lucien Febvre

Édition établie par Brigitte Mazon, préface de Bertrand Müller

Robert Laffont | collection « Bouquins » | 2009 | 1152 pages | 30 €

États civils en questions

Papiers, identité, sentiment de soi

Agnès Fine (ed.)

CTHS | collection « Le regard de l’ethnologue » | 2008 | 335 pages | 28 €

Avoir vingt ans au pays des ayatollahs

Vivre dans la ville sainte de Qom

Farhad Khosrokhavar & Amir Nikpey

Robert Laffont | collection « Le monde comme il va » | 2009 | 403 pages | 21 €

Une modernité explosive

La revue Die Tat dans les renouveaux religieux, culturels et politiques de l’Allemagne d’avant 1914-1918

Marino Pulliero

Labor et fides | collection « Religions en perspective » | 2008 | 723 pages | 31 €

Vive la République !

Histoire, droits et combats de 1789 à la guerre d’Algérie

Madeleine Rebérioux

Édité par Gilles Candar et Vincent Duclert, préface de Michelle Perrot

Demopolis | collection « Document » | 2009 | 286 pages | 21 €

Jean de Labadie (1610-1674)

Passion mystique et esprit de Réforme

Daniel Vidal

Jérôme Millon | 2009 | 195 pages | 26 €

La logique des bûchers

Nathan Wachtel

Seuil | collection « La Librairie du xxe siècle » | 2009 | 327 pages | 21 €

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger — Rédacteur en chef : Marc Olivier Baruch — Secrétaire de rédaction : Maxime Derian — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — PAO & Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr© EHESS, 2009 — ISSN 1777-5523

Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php

Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr