L’année 2009 s’écrira, à l’École, sous le signe du changement, à de multiples points de vue.
Après la mise en œuvre de la réforme administrative dont le CTPCE a voté le principe à la fin de l’année dernière, sous réserve d’une période d’ajustement qui vient de s’achever, nous nous préparons – ce qui n’a rien d’inattendu - à un renouvellement complet de nos instances. En mars prochain, s’achèvera en effet le mandat qui m’a été confié par l’Assemblée des enseignants en 2004. L’École se dotera donc d’un nouveau Président, accompagné d’une nouvelle équipe. Ce changement à la tête de l’établissement n’interviendra pas seul : il sera suivi immédiatement par le renouvellement du Conseil d’Administration, du Conseil scientifique et de toutes les commissions qui en sont l’émanation. À tous égards, la physionomie de notre institution est donc amenée à changer.
Ce changement institutionnel attendu coïncidera, selon toute vraisemblance, avec la programmation de notre déménagement rue du Pré, un déménagement auquel nous sommes tenus par la loi afin que puisse enfin être mis en œuvre le désamiantage indispensable du 54, bd Raspail. Nous avons bien des raisons de redouter cette épreuve, dont les implications prévisibles pour notre établissement sont extrêmement lourdes. Et ceci d’autant plus que nous ignorons encore, compte tenu des retards pris et qui ne sont pas de notre fait, ce que sera le calendrier effectif de ce déménagement : la date de la rentrée 2009 – envisagée il y a quelques mois – apparaît aujourd’hui peu plausible. Étant donné ces incertitudes, ce début d’année est aussi, à bien des égards, celui de toutes les inquiétudes.
Pourtant, nous aurions tort de nous laisser gagner par la dépression ! Nous avons aussi des raisons fortes d’espérer que l’année 2009 sera aussi celle qui annoncera un nouveau départ pour l’École, le plus rapide possible après le temps de la transition rue du Pré : le lancement de la réalisation concrète du Campus Condorcet en donnera nous l’espérons, le coup d’envoi. Pour que cette perspective prenne vraiment corps, il ne suffit pas que la Commission de sélection confirme (après le dépôt du dossier le 12 février) le choix d’inscrire le projet – désormais lesté d’un dossier technique et financier solide – au nombre des dix très grands chantiers immobiliers que la Ministre a placés au cœur de sa politique de rénovation universitaire. Il faut que nous soyons prêts, de notre côté, à faire valoir la cohérence et la force d’innovation du projet scientifique et pédagogique dont l’École – qui a impulsé dès l’origine le projet de Campus – est porteuse.
Il faudra y déployer, cette année et dans les années qui suivront, beaucoup de détermination, d’inventivité et de générosité au service de notre communauté. Ce sont là des richesses dont l’École ne manque pas. Au moment où va s’engager le processus par lequel l’établissement entrera dans le mode de gestion autonome que prévoit la loi sur les nouvelles responsabilités universitaires, il sera plus que jamais nécessaire de les mobiliser. Que nous y parvenions ensemble sans que les inquiétudes présentes minent notre volonté et notre sens de l’intérêt commun, tel est le vœu que je forme pour l’École et que j’adresse à tous, et particulièrement à celles et ceux à qui incombera prochainement le soin de la conduire. Avec mes amitiés très chaleureuses.
Les mercredi 28 janvier et 11 février, 18 h 30 – 21 h , Paris
Face à un événement aussi inexorablement installé dans la durée et dont l'étendue et la multiplicité des formes nous réserve certainement encore bien des surprises et des épreuves, l'EHESS souhaite mettre à contribution la diversité des voies d'approche dont elle dispose. Il s'agit d'inaugurer ici un observatoire ouvert aux rebonds de l'actualité, offrant un lieu de confrontation des lectures de l'événement mais aussi d'inspiration, de prospective et de proposition dans une période aussi difficile.
Co-organisées par les Cercles de formation et les Éditions de l’EHESS, les deux premières séances, que nous proposons aux publics les plus larges, ne sont donc que l'ouverture d'un rendez-vous appelé à se renouveler pour répondre au cours des choses mais aussi aux questions que nous, chercheurs, acteurs et citoyens, voudrons poser à leur propos.
Avec Roger Guesnerie, Pierre-Cyrille Hautcœur, André Orléan
Avec Nicole Maestracci, Bernard Gazier, Serge Paugam, Stéphane Beaud
Inscription recommandée auprès d’Anne Luciani, en précisant la séance souhaitée.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3267.html
Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, bd Raspail - 75006 Paris
Contact : Anne Luciani - anne.luciani@ehess.fr
Du 30 janvier au 1er février, Paris
Salon, conférence internationale, rencontres interprofessionnelles, tables rondes
Les Éditions de l’EHESS co-organisent les animations.
Programme détaillé : http://www.editions.ehess.fr/index.php ?id=699
Lieu : Espace des Blancs-Manteaux - 48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris
Contact : Anne Madelain - anne.madelain@ehess.fr
Vendredi 30 janvier, 9 h 30 – 17 h 30, Paris
Dans la tradition des ateliers menés par l’École des hautes études en sciences sociales depuis les années 90 en Europe centrale et orientale, les Éditions de l’EHESS invitent des éditeurs, des chercheurs et des traducteurs français et centre-européens à débattre sur les politiques éditoriales et de traduction dans le contexte de la globalisation des échanges.
Cette conférence internationale est organisée en partenariat avec la Fondation MSH, l’Institut culturel roumain, le Centre tchèque, l’Institut polonais et les Éditions Rue d’Ulm.
Programme détaillé : http://www.editions.ehess.fr/index.php ?id=699
Lieu : École Normale Supérieure - salle Dussane - 45, rue d’Ulm - 75005 Paris
Contact : Anne Madelain - anne.madelain@ehess.fr
Les 8 et 9 janvier, 9 h 30 – 17 h 30, Marseille
L'objet de ces deux journées est d'aborder l'évolution des statuts et des rôles de genre dans des contextes de transformations de la parenté. Les communications portent sur des sociétés qui voient évoluer de façon conjuguée le contexte socio-économique et politique auquel s'articulent la parenté et ses usages, les modes de construction des identités sexuées et les configurations relationnelles où naissent et grandissent les enfants. Cela revient à interroger la manière dont les pratiques liées aux relations de parenté s’adaptent aux mutations contemporaines tout en témoignant d'importantes reconfigurations dans l'articulation entre différence des sexes, organisation de la parenté et statuts de genre. Les relations et interactions entre la parenté et les autres dimensions de la construction des identités, qu'il s'agisse d'appartenances nationales, politiques, socio-économiques ou culturelles, seront aussi interrogées.
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3222.html
Lieu : SHADYC - Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Contact : Gilles De Rapper - derapper@mmsh.univ-aix.fr
Mardi 13 janvier, 9 h 30 – 18 h , Paris
La journée d'études confrontera les résultats de plusieurs enquêtes sur les modalités de recrutement des chercheurs dans les institutions scientifiques françaises. Une première partie de cette rencontre évoquera la question des réseaux, des disciplines et du mécanisme de sélection. Une deuxième partie sera consacrée à la place des femmes dans le monde académique. La troisième partie concernera le rapport « Vingt ans d’élections à l’EHESS, 1986-2005 » .
La synthèse de ce résultat d'enquête, de janvier 2008, est disponible sur le site de l’EHESS à l’adresse suivante :
http://actualites.ehess.fr/nouvelle2911.html
Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3252.html
Lieu : EHESS - amphithéâtre - 105, bd Raspail - 75006 Paris
Contacts : Isabelle Backouche - isabelle.backouche@wanadoo.fr & Christian Topalov - topalov@ehess.fr
Vendredi 9 janvier, 9 h – 18 h 30, Paris
Colloque organisé par le groupe AHMOC de l'EHESS et Mil Neuf Cent, revue d’histoire intellectuelle.
Le phénomène colonial, c’est l’hypothèse initiale de cette rencontre, est un composant capital de l’univers intellectuel, scientifique et culturel européen à l’époque contemporaine.
Interrogeant particulièrement mais non exclusivement le début du xxe siècle, nous proposons de faire place à la fois aux dernières recherches d’histoire intellectuelle sur la question et de traquer les ressorts et motivations de quelques-uns des acteurs très divers de la colonisation (colons ou militaires, fonctionnaires, religieux, mais aussi par exemple visiteurs de l’exposition coloniale).
Programme détaillé : http://www.revue1900.org/welcome/index.php ?accueil=1
Lieu : University of Chicago Center in Paris - 6, rue Thomas Mann (Métro Bibliothèque F. Mitterrand) - 75013 Paris
Contacts : Olivier Cosson o_cosson@club-internet.fr & Yaël Dagan yadagan@gmail.com
Vendredi 30 et samedi 31 janvier, 9 h – 18 h , Guyancourt et Paris
Le GDR-CNRS Cadres, avec le concours du Centre Maurice Halbwachs de l'EHESS, organise un dernier colloque international au terme de ses huit années d'activité et invite des sociologues, gestionnaires et historiens spécialistes des cadres, des classes moyennes, de la mobilité et de la stratification sociale à dialoguer sous forme de tables-rondes autour de l'évolution de cette catégorie sociale floue et spécifique à la fois : les cadres.
Les préoccupations sur le devenir des cadres sont largement relayées par les médias, qui parlent de fragilisation, d’éclatement ou de paupérisation partielle des classes moyennes. Pour autant, le statut des cadres, et plus largement celui des salariés qualifiés, ont-ils perdu leur capacité d’attraction ? Que reste-t-il de la spécificité du statut de « cadre à la française » dans un mouvement d’internationalisation des firmes, où désormais le terme de « manager » prédomine largement ?
Programme détaillé : http://gdr-cadres.cnrs.fr/c_journ.htm
Lieux : Université de Versailles Saint-Quentin - amphithéâtre 3 - 47, bd Vauban - 78047 Guyancourt (Vendredi 30) & EHESS - amphithéâtre - 105, bd Raspail - 75006 Paris (Samedi 31)
Contact : Nadège Vezinat - gdr_cad@cnrs.fr
Nancy Fraser est professeure de philosophie et de sciences politiques à la New School for Social Research (New York). Elle est l’invitée de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans le cadre de la chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal, financée par l’État ainsi que la Région d’Île-de-France et gérée par la Fondation de l’École normale supérieure. Cette personnalité du monde universitaire nord-américain donnera une série de conférence en janvier sur le thème de la « Justice anormale » . Les quatre conférences (le 7, 14, 21 et 28 janvier) se dérouleront de 19 h à 21 h en salle 7 au 105, bd Raspail.
Informations : GSPM - 10, rue Monsieur Leprince - 75006 Paris - 01.53.10.54.60
Le « Prix Pierre Gréco du jeune chercheur en Psychologie » , a été créé en association avec les éditions Aléas de Lyon. Il a pour but de distinguer les premiers travaux de jeunes universitaires se situant dans le prolongement et/ou le renouvellement des orientations de recherche dans lesquelles Pierre Gréco s’est illustré. Les travaux pris en compte relèveront du domaine de la psychologie cognitive dans la diversité de ses directions et objets d’études, et des rapports que ce secteur de recherche entretient avec des disciplines connexes. Á travers ce prix, il s’agit de perpétuer la mémoire de Pierre Gréco (1927-1988), figure exemplaire de la recherche en psychologie du développement cognitif.
Un ouvrage « Écrits en hommage à Pierre Gréco » vient de paraître aux éditions Aléas.
Informations : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php
Contact : secretariat-prix.pierre.greco@orange.fr (Inscriptions pour 2009)
Exercice de la parenté chez de grands officiers (xvie-xviie siècles)
Claire Chatelain
Collection « En temps & lieux », vol. 3 | janvier 2009 | 436 pages | 49,50 €
Qui aurait pu prévoir le destin atypique de la famille Miron ? Claire Chatelain retrace l’itinéraire de chacun des acteurs d’une saga riche et inédite et en analyse les ressorts collectifs : comment un groupe de parenté construit-il sa puissance économique, son identité spécifique et sa cohérence intergénérationnelle ? Dans un souci de contribution à l’histoire sociale des élites de l’époque moderne, l’auteur dévoile des archives parfois indiscrètes. Cette étude intéressera tous ceux qui aiment les parcours picaresques, et ceux que les systèmes de parenté interrogent.
Inès G. Zupanov & Caterina Guenzi (eds)
Collection « Purushartha », vol. 27 | décembre 2008 | 360 pages | 30 €
Étudier l’articulation entre le médical et le religieux dans le sous-continent indien est l’enjeu de cet ouvrage. Bien que les études dans les domaines du médical et du religieux se soient multipliées au fil des deux dernières décennies, l’effort d’analyse et d’interprétation a rarement porté sur leur chevauchement. L’Asie du Sud, riche d’une grande hétérogénéité ethnographique et d’un impressionnant corpus de traditions savantes se prête tout particulièrement à cette réflexion.
Histoire & Mesure, vol. XXIII - n° 2.2008 | janvier 2009 | 22 €
Mesurer le beau, le génie, la création : une gageure, voire un sacrilège ? Du roman d’aventures à l’art contemporain en passant par la peinture flamande ou la poésie, de l’époque moderne à nos jours, des auteurs historiens, historiens de l’art ou sociologues font le point sur ce que la mesure a d’ores et déjà apporté à l’étude de la création, et notamment à l’histoire des publics, des marchés ou des réputations. Étude des circulations des œuvres, analyse des processus de construction des renommées et de la reconnaissance, analyse historique des canons, reconstitution d'un marché : autant d’exemples qui soulignent l’intérêt d’une approche renouvelée de la création.
Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 5.2008 | décembre 2008 | 262 pages + X | 17 €
La justice révolutionnaire en Amérique du Sud pendant les guerres d’indépendance. Le procès des frères Carrera (1818) (Beatriz Bragoni). L’OAS à Alger en 1962. Histoire d’une violence terroriste et de ses agents (Sylvie Thénault). Un procès hors du commun ? Le procès de la Fraction Armée Rouge à Stuttgart-Stammheim (1975-1977) (Frédéric Audren et Dominique Linhardt).
Un ensemble de recensions consacré au thème guerre et paix accompagne ce numéro.
Annales. Histoire, Sciences sociales, n° 6.2008 | janvier 2009 | 240 pages + XL | 17 €
Un cinéma d'après-guerre : le néoréalisme italien et la transition démocratique (Ruth Ben-Ghiat). Les deux scènes du procès Eichmann (Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka).
L’histoire qui revient. La forme cinématographique de l’histoire dans Caché et La Question humaine (Antoine de Baecque).
Au dossier également : Les enjeux de la génétique. Agronomie et capitalisme. La fondation Rockefeller et la construction d’une politique des sciences sociales en France.
Un ensemble de recensions consacré aux arts visuels accompagne ce numéro.
Perspectives from Transnational Research
Remus Gabriel Anghel, Eva Gerharz, Gilberto Rescher, Monika Salzbrunn (eds)
Transcript | Global Studies | 2008 | 332 pages | 27,80 €
Jean Bazin
Avant-propos par Alban Bensa et Vincent Descombes
Anacharsis | collection « Essais » | 2008 | 608 pages | 28 €
Épreuves ethnographiques
Alban Bensa et Didier Fassin (eds)
La Découverte | collection « Bibliothèque de l'Iris » | 2008 | 304 pages | 28 €
La condition humaine dans la pensée scolastique. La Raison scolastique III
Alain Boureau
Les Belles Lettres | collection « Histoire » | 2008 | 361 pages | 33 €
Entre poétiques grecques et politiques contemporaines
Claude Calame
Études réunies par David Bouvier, Martin Steinrück et Pierre Voelke
Millon | collection « Horos » | 2008 | 336 pages | 23 €
Les chevaux du Sahara et les moeurs du désert
Eugène Daumas et Abd El-Kader
Présentation par François Pouillon et avant-propos de Bruno Étienne
Actes Sud | collection « Arts équestres » | 2008 | 578 pages | 35 €
Du RMI au RSA
Nicolas Duvoux et Serge Paugam
PUF | collection « Quadrige » | 2008 | 113 pages | 10 €
Études sur les rapports au corps et à la santé
Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Hélène Marche (eds)
Economica Anthropos | collection « Sociologiques » | 2008 | 426 pages | 29 €
Luc Foisneau (ed.)
Thoemmes-Continuum | 2008 | 1314 pages | 795 $
Un psychologue dans le 20e siècle (1927 - 1988)
Daniel Gilis (ed.)
Aléas | 2008 | 434 pages | 22 €
Amérique et Islam à l'orée des Temps modernes
Serge Gruzinski
Seuil | collection « L'univers historique » | 2008 | 217 pages | 19 €
Hervé Le Bras
Princeton University Press | 2008 | 384 pages | $39.50
L'espace de la galerie et son idéologie
Brian O'Doherty
Textes édités par Patricia Falguières
Les Presses du Réel | 2008 | 208 pages | 19,50 €
Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique
Jean-Pierre Olivier De Sardan
Academia-Bruylant | collection « Anthropologie prospective » | 2008 | 372 pages | 29,50 €
Cités de la densité
Delphine Pages-El Karoui
IISMM Karthala | collection « Terres et gens d'Islam » | 2008 | 368 pages | 29 €
François Pouillon (ed.)
IISMM/Karthala | collection « Lettres du Sud » | 2008 | 1032 pages | 49 €
Arundhati Virmani
Avant-propos de Jacques Revel
Permanent Black | 2008 | 356 pages | 12 €
Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger — Rédacteur en chef : Marc Olivier Baruch — Secrétaire de rédaction : Maxime Derian — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — PAO & Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr — © EHESS, 2009 — ISSN 1777-5523
Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html
Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php
Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr