La Lettre de l'École des hautes études en sciences sociales, n° 21, novembre 2008

Editopar Danièle Hervieu-Léger présidente de l'EHESS

En ce début d'année universitaire, les chantiers lourds ne manquent pas. À la date prévue, c'est-à-dire le 15 octobre, nous avons remis au ministère et à l'AERES le volumineux et dense dossier de préparation du contrat quadriennal 2010-2013. Ce fut là le résultat d'un travail immense d'organisation, d'écriture et, je le crois, de réflexion ; que tous en soient remerciés – avec une mention particulière, au sein de l'administration de l'École, pour ceux qui en furent les chevilles ouvrières, Hervé de Tricornot et Benoît Hazard.

Autre chantier majeur, qui ne peut laisser personne indifférent, notre réinstallation rue du Pré. La Fondation MSH ayant, à l'unanimité de son conseil d'administration, approuvé son installation porte des Poissonniers, les conditions sont désormais pleinement réunies pour passer à la phase opérationnelle, longue et délicate, visant à conduire au déménagement physique programmé pour le début juillet 2009. Dès sa prise de fonctions le 22 septembre dernier, le nouveau secrétaire général de l'EHESS, Thierry Bergeonneau, a trouvé ce sujet inscrit en haut d'agenda.

Troisième chantier enfin, et non des moindres, l’adaptation de notre administration. C'est le 24 octobre que j'ai signé la décision portant nouvelle organisation de l'administration de l'École des hautes études en sciences sociales. Ce texte, inséré avec l'organigramme qui en donne une représentation graphique dans la présente Lettre de l'EHESS, a fait l'objet depuis le printemps dernier de discussions avec les organisations représentatives des personnels, discussions évidemment de plus en plus précises et de plus en plus serrées à mesure que nous entrions dans le contenu même du texte. J'ai présidé, juste avant la pause estivale et à nouveau au début d'octobre, deux séances, longues et animées, de notre Comité technique paritaire central d'établissement, instance compétente pour connaître et débattre des questions relatives à notre vie collective. Il en est ressorti, adopté à l'unanimité, le texte actuel.

Il s'agit là, sans conteste, d'une étape importante pour notre École. Avec la création d'une direction des enseignements et de la vie étudiante d'une part, d'une direction du développement de la recherche d'autre part, elles-mêmes organisées en services aux compétences clairement définies, nous nous dotons de structures adaptées à l'évolution des modes d'organisation et de financement de l'enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national comme au plan européen.

Parallèlement, le secrétariat général est renforcé dans son cœur de métier, qui est la gestion de l'ensemble de nos moyens ; moyens budgétaires et logistiques bien sûr, moyens juridiques et organisationnels aussi, avec un objectif précis : celui de nous acclimater à une culture qui nous reste pour l'instant relativement étrangère, la culture de l'évaluation. Il ne s'agit pas, ce faisant, de se contenter de répéter un mot-fétiche ou de suivre passivement des consignes ministériel­les, mais au contraire de nous donner les moyens les plus rationnels de développer notre activité : accessibilité aux financements diversifiés de la recherche, transparence et circulation de l'information, approfondissement et mutualisation des compétences.

Je souhaiterais insister un instant sur ce dernier point. Comme c'est le cas dans toutes les grandes organisations, mais particulièrement dans celles dont l'activité est orientée vers la recherche et la transmission du savoir, notre principale richesse réside en nous-mêmes, femmes et hommes qui travaillons dans, avec et pour l'École des hautes études en sciences sociales. C'est pourquoi l'organisation nouvelle prévoit la nomination, auprès du secrétaire général, d'un adjoint spécialement chargé de l'ensemble des questions relatives à la situation des personnels, envisagée sous un angle dynamique : celui de la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois, de la progression des formations et des carrières, de la mutualisation et de l'optimisation des moyens.

Mais le texte le plus élaboré du monde n'est rien s'il se limite à des mots imprimés sur du papier. Cette réforme majeure de l'administration de l'EHESS ne sera une réussite que dans la mesure où l'ensemble de notre communauté, à commencer par celles et ceux qu'elle concerne au premier chef, se l'approprie. C'est pourquoi, à la demande des organisations représentatives, relayée par le secrétaire général, la nouvelle organisation n'entrera en vigueur que le 1er janvier prochain.

Nous devons en effet nous donner les délais nécessaires pour définir ensemble les activités et les tâches non seulement de chaque structure, mais aussi de chaque agent, dans notre nouvelle organisation. Celle-ci peut et doit donner à celles et ceux qui le souhaitent des opportunités d'évolution de métier et de carrière, elle doit conduire à des simplifications des circuits, elle va nécessiter la mise en œuvre de programmes de formations, collectives ou individualisées. C'est un défi qui nous attend, un de plus.

À la une

Représentation et civilisation. Norbert Elias, Louis Marin et l’histoire des sociétés de cour

Samedi 22 novembre, 9h30-17h30, Versailles

Cette jour­née d’études aura pour but de met­tre en paral­lèle la concep­tion de Norbert Elias, issue d’une his­toire sociale des pra­ti­ques cultu­rel­les, et celle de Louis Marin, née de la sémio­lo­gie des repré­sen­ta­tions, afin de faire appa­raî­tre le « pro­cès de civi­li­sa­tion » comme un pro­ces­sus de sym­bo­li­sa­tion et de com­pren­dre la société de cour comme un lieu de conver­gence concrète de la socio­lo­gie et de la sémio­lo­gie des socié­tés d’Ancien Régime. Les tra­vaux pré­sen­tés par l’ensem­ble des spé­cia­lis­tes réu­nis pour cette occa­sion autour de qua­tre points car­di­naux de la vie de cour – la poli­ti­que, la reli­gion, les rites et les spec­ta­cles - ouvri­ront à une nou­velle lec­ture de l’œuvre d’Elias, revi­si­tée comme une cri­ti­que du dis­cours de la société d’Ancien Régime, et à une nou­velle explo­ra­tion de l’œuvre de Louis Marin, fami­lier du règne de Louis xiv, à la lumière d’autres cultu­res de cour de l’Europe moderne.

Inscription obligatoire via la page http://www.chateauversailles-recherche.fr/form/

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3143.html

Lieu : Auditorium du château de Versailles – 78000 Versailles

Contact : Virginie Esteve – colloques@chateauversailles.fr – 01 30 83 75 12

Agenda

Conférences

Éthique et formes de protestation de la classe moyenne en Chine

Vendredi 14 novembre, 13h-15h, Paris

Dans le cadre du séminaire « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine » d'Isabelle Thireau, Jean-Louis Rocca, Directeur des Ateliers franco-chinois de Pékin, Professeur de sociologie à l’Université Tsinghua et chercheur au Ceri donnera une conférence à propos des formes de protestation de la classe moyenne en Chine.

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3152.html

Lieu : EHESS – salle 451 – 54, bd Raspail – 75006 Paris

Contact : Isabelle Thireau – thireau@ehess.fr

Les enjeux de la réforme scolaire au Japon

Vendredi 28 novembre, 14h50-15h15, Toulouse

M. Arnaud Nanta, chargé de recherche au Centre de recherches sur le Japon (CNRS / EHESS) donnera une conférence dans le cadre de la journée d'études intitulée « Individus, droits et démocratie au Japon - autour du professeur Horio Teruhisa » organisée par la section de japonais de l'Université de Toulouse le Mirail.

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3144.html

Lieu : Université de Toulouse le Mirail – salle D31 – 5, allées Antonio Machado – 31058 Toulouse

Contact : Arnaud Nanta – nanta@ehess.fr

Journée d’études

L’individu face à l’expérience théâtrale à la fin du Moyen Âge

Samedi 29 novembre 2008, 9h-18h30, Paris

Journée d’études coordonnée par Corneliu Dragomirescu (EHESS), avec la collaboration scientifique de Marie Bouhaïk-Gironès (NWO-Universiteit van Amsterdam) et dont le conseil scientifique se compose de Jean-Claude Schmitt (EHESS) et de Darwin Smith (CNRS).

Dans une société qui n’attribue pas au théâtre un lieu fixe de manifestation, contrairement à d’autres époques, au Moyen Âge celui-ci a tendance à occuper temporairement une variété d’espaces, et en même temps à infiltrer des activités humaines diverses, à travers des formes diverses de ritualisation et de théâtralisation. Mais cela ne veut nullement dire qu’au Moyen Âge le théâtre perd ses spécificités et se dissout dans d’autres occupations et actions sociales ; ainsi son étude permet de le replacer dans la longue histoire des formes théâtrales, commencée dès l’aube de la société humaine. Sans prétendre donner des réponses définitives à toutes les questions, la rencontre que nous proposons a pour objectif de rassembler et mettre en lumière quelques-unes des approches les plus novatrices de ces dernières années, à un moment où se dessine un important changement historiographique et méthodologique dans les champs des études sur le théâtre et la performance.

Programme détaillé : http://gahom.ehess.fr/document.php?id=630

Lieu : EHESS – Salle de réunion du Cral, 1er étage – 96, bd Raspail – 75006 Paris

Contact : Corneliu Dragomirescu – corneliu_dragomirescu@yahoo.fr

Colloques

Les Juifs de Russie et d’Union soviétique à Paris et en France (1881-1991)

Les 12, 13 et 14 novembre, Paris

L’objectif du colloque est d’offrir de nouvelles perspectives de recherches sur l’immigration juive en provenance de l’Empire russe/URSS vers la France sur un siècle (fin xix-xxe siècles). Un des enjeux du colloque sera de définir les multiples régions d’origine - de l’Ukraine au Caucase -, dont l’appartenance à l’État russe et soviétique n’est pas permanente pour la période envisagée. Parmi les questions envisagées, celle de la double identification de ces immigrés comme Juifs et comme ressortissants russes et soviétiques, leur implication dans la sphère publique française, la vie scientifique et culturelle française, ainsi que leur rôle dans la communauté russe en France, leurs positions sur les problèmes occupant le centre des réflexions tant des communautés russes et juives que de la société française, tels que l’antisémitisme, l’anticommunisme, le caractère laïc de l’État.

Le colloque se tiendra en trois lieux différents, tous attachés à l’histoire de l’immigration et/ou l’histoire des Juifs.

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3155.html

Lieux : Cité nationale de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée – 75012 Paris & Mémorial de la Shoah – 17, rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris & Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) – Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple – 75003 Paris

Contact : Dominique-Grisiola Bartoli – stcercec@ehess.fr

Hommes, femmes et comptes familiaux.

Appropriations, partages et transmissions dans les nouvelles trajectoires conjugales (France, Belgique, Québec, Suisse)

Les 20 et 21 novembre, 9h-17h Marseille

L'organisation des finances des couples, les normes et principes - privés et juridiques - qui président au partage et à la transmission des ressources et des biens seront l'objet de ce colloque international. On y abordera les nouvelles trajectoires conjugales (rencontres et vies de couples, séparations divorces, recompositions familiales) sous l’angle des rapports économiques et matériels, en plaçant la question des rapports de genre au cœur des interrogations. La perspective pluridisciplinaire (droit, sociologie, ethnologie) et la dimension internationale (France, Belgique, Québec, Suisse) des travaux présentés permettront d'analyser les relations, les correspondances et les éventuelles contradictions accompagnant l’évolution des normes juridiques et celle des usages privés de l’argent et des biens, du point de vue du couple et de la filiation.

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3147.html

Lieu : Shadyc - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille

Contact : Agnès Martial – martial@univmed.fr

Faire de l'Anthropologie historique du Moyen Âge aujourd'hui

Les 21 et 22 novembre 2008, 9h-17h, Paris

À partir de travaux récents et d’expériences de jeunes chercheurs, dialoguant avec des chercheurs confirmés, qui pour certains ont pris une part active au projet de l'anthropologie historique, nous proposons de saisir le prétexte de cet anniversaire pour entamer une réflexion collective sur les usages de l'anthropologie historique appliquée au Moyen Âge dans la recherche actuelle. Il s’agit de confronter différentes approches pour dégager les enjeux actuels et discuter de la pertinence d’une anthropologie historique médiévale à partir d'une théorisation des pratiques de recherche, abordant à la fois les expériences personnelles et les questions méthodologiques.

Dans cette perspective, ce colloque s'articulera selon quatre axes majeurs de réflexion. Le premier touche à la définition disciplinaire de l’anthropologie historique et notamment à ses rapports avec les autres sciences sociales, au premier rang desquelles l’anthropologie. Le second concerne la façon d'articuler le binôme polysémique ordinaire/extraordinaire, dans les études des pratiques ainsi que des représentations. Le troisième vise à repenser à partir de la problématique question de la « culture matérielle » , l'articulation scientifique entre archéologie et histoire. La quatrième se penche sur ce qu'on appelle « histoire des représentations » , pour questionner les changements épistémologiques qui se sont produits dans ce domaine et notamment l'importance grandissante des images matérielles.

Programme détaillé : http://actualites.ehess.fr/nouvelle3136.html

Lieux : EHESS – Salle 524 – 54, bd Raspail & Amphithéâtre – 105 bd Raspail – 75006 Paris

Contacts : Elisa Brilli – Pierre-Olivier Ditthar – Blaise Dufal – anthropologie.historique@hotmail.fr

Communiqués

Les Éditions de l’EHESS signent un accord avec le portail Cairn

Les Éditions de l’EHESS deviennent partenaire de Cairn. À partir d’octobre 2008, les revues Annales, Cahiers d’études africaines, Cahiers du monde russe, Études rurales, et L’Homme sont disponibles sur le portail Cairn, du premier numéro de l’année 2001 jusqu’au dernier numéro paru.

Avec cet accord, les Éditions de l’EHESS renforcent leur mission : diffuser les avancées de la recherche en sciences humaines et sociales le plus largement possible. Cette politique numérique, qui va en s’élargissant, est aussi un choix politique. Lieu privilégié de débats et d’échanges d’idées, les revues en sciences sociales jouent un rôle essentiel dans l’accès aux différents modes de pensée et pour la promotion de la diversité culturelle.

Site web : http://www.cairn.info/

ParutionsAux Éditions de l’EHESS

Ce que le genre fait aux personnes

Pascale Bonnemère et Irène Théry (eds)

Collection « Enquête », vol. 7 | Novembre 2008 | 320 pages | 26 €

Les études consacrées au genre sont à un tournant crucial, au point de renouveler la conception de la différence sexuelle en Occident. Pensé jusque-là comme un attribut évident et identitaire de la personne, le genre est désormais une modalité des relations. Cette dimension relationnelle de l’individu, ignorée jusque-là dans nos sociétés et découverte dans les sociétés traditionnelles, renouvelle la question même de la personne. En renouant avec une anthropologie comparée et historique, les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes réunis invitent à revenir sur ce que nous entendons par un individu, une société, une action, une passion ou encore une relation spécifiquement humaine.

Revues

Miroirs transatlantiques

Circulation des savoirs et malentendus féconds entre les États-Unis et la France

Jackie Assayag

L’Homme, n° 187-188 | octobre 2008 | 584 pages | 39 €

En rendant compte des échanges intellectuels en sciences sociales entre États-Unis et France, ce dossier critique pointe les écarts dans les manières de penser et d’écrire de part et d’autre de l’Atlantique. Évaluer l’état de ces savoirs à l’ère de la mondialisation, c’est repérer les enjeux géopolitiques, les différences entre les systèmes universitaires, les transformations intellectuelles.

Comptes rendus

Cahiers du monde russe, n° 48/4 | octobre 2008 | 288 pages | 17 €

Comme chaque dernier numéro de l'année, ce volume consacre une part importante aux comptes rendus. En sus de ce dossier, trois histoires d’hommes éclairent différents aspects de la Russie du xviiie et xixe siècles : une histoire de l'éducation de l'élite russe – Un éclairage nouveau des ambitions impériales russes en Asie du Sud-est – Les relations scientifiques franco-russes révélées par une correspondance inédite entre deux grands médiévistes.

Traite et esclavage

Annales. Histoire, Sciences Sociales, n° 4.2008 | octobre 2008 | 206 pages + xi | 17 €

Ce dossier propose une vision détaillée et diversifiée de la traite des esclaves. Le premier article décrit les réseaux négriers dans l’Atlantique à l’époque moderne (António de Almeida Mendes). John K. Thornton s’interroge sur les origines d’un État au Brésil créé par des esclaves angolais en fuite. Un troisième article examine des témoignages d’esclaves affranchis retrouvés dans les archives de l’amirauté britannique (Edward A. Alpers et Matthew S. Hopper). Le dossier se conclut par une analyse de l’esclavage en terres islamiques.

Chez d’autres éditeurs

Gérer les indésirables

Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire

Michel Agier

Flammarion | collection « Bibliothèque des Savoirs » | 2008 | 350 pages | 23 €

Observer le travail

Anne-Marie Arborio, Pierre Fournier, Nicolas Hatzfeld, Cédric Lomba et Séverin Muller

La Découverte | collection « Histoire, ethnographie, approches combinées » | 2008 | 351 pages­ | 29 €

Gefangene Gesellschaft

Eine Geschichte der Einsperrung in Sachsen vom 18. bis 19. Jahrhundert

Falk Bretschneider

UVK | collection « Konflikte und Kultur » | 2008 | 636 pages | 59 €

Islam in Inter-War Europe

Nathalie Clayer et Eric Germain (eds)

Columbia University Press | 2008 | 408 pages | 45 £

Histoire d'une langue métisse en Méditerranée

Jocelyne Dakhlia

Actes Sud | collection « Lingua Franca » | 2008 | 596 pages | 32 €

Don Quichotte, pour combattre la mélancolie

Françoise Davoine

Stock | 2008 | 435 pages | 23 €

L’Afrique à Dieu et à Diable

États, ethnies et religions

Jean-Pierre Dozon

Ellipses | 2008 | 144 pages | 16 €

Histoire de l'immigration et question coloniale en France

Nancy L. Green et Marie Poinsot

La Documentation française | 2008 | 280 pages | 20 €

Où va la protection sociale ?

Anne-Marie Guillemard (ed.)

PUF | 2008 | 416 pages | 26 €

Expériences et mémoire

Partager en français la diversité du monde

Bogumil Jewsiewicki et Erika Nimis (eds)

L'Harmattan | 2008 | 450 pages | 39 €

Femmes invisibles

Leurs mots contre la violence

Smaïn Laacher

Calmann Lévy | 2008 | 228 pages | 18 €

La cognition au prisme des sciences sociales

Bernard Lahire et Claude Rosental (eds)

Éditions des archives contemporaines | 2008 | 301 pages | 32 €

Génie de l'Inde

Sylvain Lévi

Allia | 2008 | 93 pages | 6,10 €

Théâtres d'aujourd'hui

Sylvie Roques (ed.)

Le Seuil | 2008 | 236 pages | 16 €

Weaving Self-Evidence. A Sociology of Logic

Claude Rosental

Traduction de Catherine Porter

Princeton University Press | collection « Princeton Studies in Cultural Sociology » | 2008 | 296 pages | 20 €

La Sainte Ignorance

Le temps de la religion sans culture

Olivier Roy

Le Seuil | 2008 | 275 pages | 19 €

Anthropologies rédemptrices

La race et le monde selon Lévi-Strauss

Wiktor Stoczkowski

Hermann | collection « Société et Pensées » | 2008 | 344 pages | 32 €

Assumer l'humanité

Hannah Arendt : la responsabilité face à la pluralité

Gérôme Truc

Éditions de l'Université de Bruxelles | collection « Philosophie et société » | 2008 | 160 pages | 17 €

Directrice de la publication : Danièle Hervieu-Léger — Rédacteur en chef : Marc Olivier Baruch — Secrétaire de rédaction : Maxime Derian — Conception graphique : Ann-Koulmig Renault — PAO : Leila Yassine — Mise en ligne : Frédéric Hébert — Contact : communication@ehess.fr© EHESS, 2008 — ISSN 1777-5523

Pour consulter la Lettre en ligne : http://actualites.ehess.fr/lettres/lettre.html

Pour se désabonner : http://actualites.ehess.fr/lalettre_abonnement.php

Pour accéder aux autres actualités de l’ EHESS : http://actualites.ehess.fr