Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation
Amphithéâtre de PSL / Univ. Paris1 centre Saint Charles
-
62 bis rue Gay-Lussac / 47 rue des Bergers (salle 250)
- 75005 Paris / 75015 Paris
Journées de jeunes chercheurs organisée en partenariat avec l’EHESS et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec le soutien de Pragmata – Association d’études pragmatistes, du PRI Pragmatisme et sciences sociales et de PSL.Cette action est soutenue par le Campus Condorcet.
Contacts
- Yaël Kreplak (Labex CAP & CEMS – IMM/EHESS) – yael.kreplak@gmail.com
- Cécile Mahiou (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) – cmahiou@gmail.com
- Simone Morgagni (LIAS – IMM/EHESS & Università di Bologna) – simone.morgagni@ehess.fr
Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?
Programme
Mercredi 20 mai
Amphithéâtre de PSL, 62bis rue Gay-Lussac, 75005
- 8h45 : accueil des participants et ouverture
- 9h30: Jérôme Ravat (CURAPP, Université de Picardie Jules Verne), « Une approche pragmatiste du désaccord moral »
- 10h30: pause
- 10h45: Valeria De Luca (CeReS, Université de Limoges), « Valeur, sens et énonciation. Ce que Dewey fait à la sémiotique »
- 11h45: Benoît Gaultier (DiaMind Project, Université de Helsinki), « De quel pragmatisme est-on censé faire usage ? »
- 12h45-14h : déjeuner
- 14h: Pierre Guislain (Laboratoire Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8, « Peirce : de nouvelles bases pour une théorie esthétique »
- 15h: Nicolas Delforge (IRIST, Université de Strasbourg), « Hériter du concept de créativité. Pour un débat Joas/Latour »
- 16h: pause
- 16h15: Olivier Gaudin (CEMS-IMM, EHESS), « La perception sensorielle dans les études urbaines. Regards pragmatistes sur l’expérience urbaine »
- 17h15: Simon Lanher (Triangle, ENS de Lyon), « L’activité comme catégorie anthropologique fondamentale – L’écologie humaine à Chicago dans les années 1920-1930 et ses affinités avec le pragmatisme de J. Dewey. »
Jeudi 21 mai
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Saint Charles, 47 rue des Bergers, 75015, salle 250
- 9h30: Alexis Cukier (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « Démocratie et travail. L’apport de John Dewey à la philosophie sociale contemporaine »
- 10h30: Pierre Gégout (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication & Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine), « Le pragmatisme deweyen en action en didactique »
- 11h30: pause
- 11h45: Jean Grosdidier (École de droit de Sciences Po Paris), « Du droit au concept. Sur quelques tensions (démocratiques) dans les mobilisations juridiques du pragmatisme »
- 12h45-14h : déjeuner
- 14h-16h: Table-ronde de clôture
Date
-
du
mercredi 20 mai 2015 à 08h45 au
jeudi 21 mai 2015 à 17h30
Haut de page