Vendredi 15 juin, Véronique Dassié soutiendra sa thèse : Pièces à confession, Ethnologie des objets d'affection dans l'espace domestique contemporain
Devant un jury composé de :
Futiles et ordinaires, les objets souvenir qui ponctuent notre quotidien semblent n’avoir guère d’intérêt. Aller à leur rencontre conduit pourtant l’ethnologue au cœur d’une intimité qui s’avère être la mise en forme d’une économie domestique invisible mais à la symbolique méticuleusement orchestrée.
La méthode ethnographique utilisée dans cette thèse entraîne le chercheur dans une posture d’écoutant. Il reçoit les confidences de ses contemporains, des histoires d’affection et de « désaffection ». Produit de la modernité, l’individu donne ainsi consistance à son identité. La projection des sentiments et de la mémoire dans les objets se révèle avec plus de force encore lorsqu’il s’agit de transmettre ce matrimoine. Les objets d’affection peuvent à tout moment devenir anonymes, et, se détachant de leur dernier gardien domestique, ils basculent alors dans le domaine du patrimoine ou ne sont plus que déchets.
Ces « pièces à confession » se déclinent selon des tonalités sentimentales diverses mais de la passion à l’indifférence, elles nous permettent d’accéder au répertoire culturel à partir duquel chacun va fabriquer un autoportrait en accord avec la société qui lui sert de cadre.
Discipline : Ethnologie de la France
Intitulé et adresse du laboratoire
Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR 8177)
Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (CNRS-MCC)
Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal, 75003 Paris – France